UNITE ET ACTION - Snes -
Nous écrire à
uasnes@uasnes.org

Recherche

Vous êtes dans cette rubrique :
En débat / Carrières, rémunérations

Articles

Engranger les avancées, Poursuivre le combat pour la revalorisation

Unité et Action a défendu l’idée que le SNES-FSU devait se prononcer favorablement au décret réorganisant les carrières des enseignants.
Télécharger la suite de la contribution :

Position d’U&A Créteil sur la réforme de l’évaluation

La tendance U&A Créteil s’est réunie le lundi 3 octobre 2016. L’objectif était de débattre de la réforme de l’évaluation proposée par le ministère de l’Éducation nationale.
Nous avons acté le fait que le rythme d’avancement proposé se rapprochait de notre mandat d’un avancement unique. Cependant, ce n’en est pas encore un, puisqu’un rythme différent de deux ans se maintient. De plus, l’existence de la hors-classe et la création de la classe exceptionnelle risquent de maintenir voire (...)

Salaires des enseignants : La FSU doit proposer une campagne qui ouvre des perspectives pour tous

Réduction du « tant de travail »
Réaction au projet de décret, (et aussi contribution au thème 2 du congrès du SNES).

Fin des certifiés… ou fin des agrégés ?

A plusieurs reprises, en différentes instances, j’ai défendu l’idée que, pour concilier nos mandats d’élévation des qualifications des enseignants du second degré, de « faire du corps des agrégés le corps de référence du second degré » et de revalorisations de nos métiers en termes de refonte de grilles, de bonifications ou d’accélérations de carrière, comme de réduction de la charge de travail et du temps de service, nous devrions revendiquer clairement (...)

Restaurer des prérecrutements de type IPES : un enjeu syndical majeur pour le SNES et la FSU

La revendication de prérecrutements sur le modèle des anciens IPES (Instituts de Préparation à l’Enseignement Secondaire) est à nouveau d’actualité, dans le contexte actuel des luttes contre la réforme Darcos de la formation des maîtres. Pour autant, en faire un axe stratégique fort de notre action suppose d’engager une campagne d’explication : la mémoire de ce qu’étaient les IPES, disparus il y a 30 ans, s’est largement perdue dans la profession et dans (...)

Heures sup, un débat mal engagé

par Jacques AGNES

Aucun débat n’est tabou, à condition de le poser clairement : devons nous abandonner ces revendications et nous inscrire dans la logique que certains nous proposent, qu’il s’agisse du gouvernement ou de certaines organisations politiques ou prétendument syndicales qui ont érigé en monument de « modernité » la somme de leurs reniements et trahisons ? Devons nous nous inscrire dans l’idée que le traitement indiciaire ne doit plus constituer qu’une partie de nos rémunérations, complétées par des indemnités fonctionnelles et des primes « d’efficacité » ? Devons en clair, considérer que le rapport Pochard peut être une base de discussion ?

Heures sup : lâcher la proie pour l’ombre ?

par Romain Gény

Demander la revalorisation des HSA serait une position en retrait, alors que le gouvernement lui-même est bien obligé de reconnaître que notre « pouvoir d’achat » a diminué. Ce serait accepter de jouer le jeu du gouvernement (des fonctionnaires moins nombreux mais davantage rémunérés – davantage, pas « mieux » ) et amener les collègues à lâcher la proie (une hausse substantielle du point d’indice) pour l’ombre (une revalorisation des HSA). Ce serait prendre le risque, également, de lâcher sur l’emploi sans même gagner sur les salaires.

La position du Snes sur la question des heures supplémentaires est de plus en plus difficile à soutenir

Par Arnaud Parienty

Traditionnellement, nous sommes opposés aux heures supplémentaires au nom de la défense de l’emploi (ce que je ne conteste pas) et, de ce fait, nous n’avons jamais défendu une meilleure rémunération des heures sup, ce que je crois être une erreur sérieuse.

Croissance et salaires

Lors du travail sur la partie introductive du rapport soumis au congrès national du Snes, le S3 de Versailles avait proposé d’introduire l’idée que l’insuffisance de la croissance était une explication des dégradations en matière de salaires et de protection sociale. Cette idée a été contestée avec l’argument selon lequel l’essentiel n’est pas d’obtenir une croissance plus élevée mais de modifier le partage des richesses. Je voudrais revenir ici sur cette discussion.

par Arnaud Parienty

Thème 2 : temps de travail et niveau de recrutement (congrès SNES 2007)

par Karine Boulonne

Parmi tous les sujets traités, quelques remarques

Contribution au thème 2 (congrès SNES 2007)

Elever le niveau... des revendications !

Par Jacques AGNES

Elever le niveau de qualification dans l’ensemble de la société, et donc également celui des enseignants ; revaloriser les métiers de l’éducation, en termes de niveau de recrutement, de formation initiale et continue, de carrière et de rémunération. Ces orientations, conformes à nos mandats antérieurs, sont présentes dans les textes préparatoires

Au-delà des hors-classes, l’avenir de l’Ecole et de nos métiers

Par Jean-Marie Queinnec

Nos analyses et notre expression sont trop exclusivement défensifs et le dossier des hors classes en est une illustration.Il s’agit bien d’un problème d’orientation et de stratégie syndicale : le SNES maintient ces sujets dans leurs aspects techniques immédiats. La hors classe n’est pas qu’une affaire de contingent, de ratio, de barème, d’ancienneté...

Vous êtes sur un site internet créé avec le système de publication SPIP.