UNITE ET ACTION - Snes -
Nous écrire à
uasnes@uasnes.org

Recherche

Vote FSU
Texte U&A Lille

mercredi 4 novembre 2009

Tous les 3 ans, le congrès FSU est précédé d’un vote sur le rapport d’activité et l’orientation, ainsi que sur des « fenêtres » (3 cette année) apportant des réponses alternatives sur des thèmes ayant suscité de vifs débats à l’intérieur de la fédération. Ce dernier vote est trop souvent négligé, considéré comme un débat d’initiés, alors que son résultat sera lourd de conséquences pour le congrès. Il faut donc voter !

Si l’on y regarde de près, dans toutes les fenêtres alternatives, c’est le rôle et la place des syndicats nationaux dans la fédération qui sont contestés. Ce n’est pas la conception du SNES affirmée à la création de la FSU. Et, depuis, les syndiqués en accordant leur confiance à Unité et Action, ne l’ont jamais démentie.

Fenêtre « Bilan de l’action syndicale (p 8) »

Unité Action vous invite à voter pour la fenêtre B

Les mobilisations dans le second degré ont permis des succès : le rapport Pochart a été "mis au placard", les décrets Robien sur les décharges de service ont été abrogés et la réforme du lycée reportée. Ces mobilisations n’ont cependant pas permis l’élargissement du mouvement afin de gagner sur la question de l’emploi et des politiques gouvernementales dans l’éducation. La FSU a largement contribué à amplifier l’action et ne peut pas être tenue responsable de l’échec du mouvement interprofessionnel. De la même manière, le supérieur s’est fortement mobilisé l’an dernier, d’abord sur des questions sectorielles (statut des enseignants chercheurs), puis plus largement contre la LRU et le projet de formation des maîtres. Cette mobilisation n’a pas réussi à mettre dans le mouvement les personnels du second degré, sans doute par manque de perception des convergences par les personnels. Imputer l’échec de l’élargissement du mouvement à la seule responsabilité des "syndicats enseignants" comme le fait la fenêtre A est inacceptable.

Fenêtre « Formation et recrutement des maîtres (p 9) »

Unité Action vous invite à voter A.

Pour le SNES la revalorisation passe aussi par une élévation du niveau de recrutement. Ce n’est pas la position de tous les syndicats de la FSU. Pourtant, concernant les instituteurs devenus professeurs des écoles, le passage à bac + 3 a bien été à l’époque un point d’appui pour la revalorisation de l’ensemble du corps. En effet, nos statuts font clairement le lien entre notre salaire et notre niveau de recrutement avant concours. Les divergences au sein de la FSU, sur cette question, mais aussi sur celle de la place du concours dans le cursus universitaire ont troublé le Comité Technique Paritaire Ministériel du 28 mai. N’ayant pu trouver de position commune, les syndicats de la FSU ont donné les consignes de vote selon leurs mandats propres sur les questions qui les concernaient. Pour le second degré, les votes portaient sur des sujets sur lesquels, après négociation, le ministre avait reculé (il a renoncé par exemple à la régionalisation des recrutements). Ils portaient aussi sur l’élévation du niveau de recrutement des maîtres au niveau " master ", ce qui était un mandat du congrès 2009 du SNES. Celui-ci s’est donc abstenu. Le SNES et la FSU continuent à condamner le projet de réforme de la formation des maîtres que le ministre, quant à lui indifférent au vote, veut faire passer en force.

Fenêtre « La vie fédérale (p11) »

Unité action vous invite à voter A

Lorsque nous avons créé la FSU en 1993, nous avons voulu éviter les dérives qui avaient mené la FEN à sa perte. Une des dérives les plus graves était d’imposer à un syndicat national des positions contraires à ses propres mandats et aux intérêts des personnels concernés au nom d’une majorité non concernée, pour les questions le touchant directement. Ainsi, la FEN prenait-elle des positions opposées à celles du SNES sur des sujets du second degré comme ceux du collège ou de la bivalence et les lui imposait autoritairement. C’est ce qui a tué la FEN et c’est pour éviter cela que la FSU est une fédération de syndicats nationaux. Certains (fenêtre B de la page 11) veulent renouer avec ces pratiques et dénaturer la fédération, au risque de produire les mêmes effets. C’est donc l’existence même de la fédération qui est en jeu.

Vous êtes sur un site internet créé avec le système de publication SPIP.