UNITE ET ACTION - Snes -
Nous écrire à
uasnes@uasnes.org

Recherche

Vous êtes dans cette rubrique :
En débat / Syndicalisme

Sous-rubriques

Syndicalisme et politique

1 rubrique(s)
8 article(s)
0 lien(s)

Articles

Timent Danaos et referenda ferentes

Nous avons tous suivi avec le plus grand intérêt le bras de fer entre « l’eurogroupe » et le gouvernement grec. Et nombre d’entre nous ont manifesté leur soutien au peuple grec qui a exprimé lors du referendum une réponse claire et sans appel aux politiques d’austérité.
Cet « épisode », qui est certainement loin d’être terminé, a été particulièrement révélateur de la nature profonde des politiques libérales comme du fonctionnement des instances européennes. Il (...)

Que diable la FSU a-t-elle été faire dans la Fonction Publique Territoriale ?

On peut raisonnablement se poser la question quand on observe que la FSU recueille 3.3 % des suffrages exprimés dans la Fonction Publique Territoriale aux élections professionnelles de décembre 2014.
Ce résultat signe l’échec de la démarche d’élargissement de la FSU aux trois fonctions publiques initiée au congrès de Perpignan de février 2004, au lendemain de la décentralisation des TOS. Certes, l’aventure était bien mal engagée, le mandat ayant été obtenu au terme d’un congrès houleux (...)

Ne manquons pas le rendez-vous des élections professionnelles !

C’est une profonde crise politique qui touche aujourd’hui notre pays. Elle se traduit entre autres par des formes de désespérance qui touchent une part croissante de nos concitoyens, alimentées par les atteintes répétées aux droits et aux acquis sociaux, l’accroissement des inégalités et de la précarité, l’absence de perspectives politiques et un sentiment de grande impuissance face à la toute puissance de quelques grands groupes et à une « crise » dont les solutions (...)

REFLEXIONS UA AOUT 2014

Représentativité syndicale

Cette note veut être une contribution à la réflexion et vise à mettre à disposition un ensemble d’informations sur le panorama syndical d’aujourd’hui.
télécharger la note...

SUR LA FSU

La préparation du Congrès de Reims sera l’occasion de poursuivre l’analyse sur l’état de la FSU, son fonctionnement et son évolution possible, au regard des mandats que nous nous sommes donnés à Perpignan
A cet égard, le bilan apparaît mitigé. Au delà des conditions que le Snes a acceptées pour sa réalisation, le renforcement du secrétariat national est appréciable. La FSU a pesé dans les luttes, mais aussi dans les négociations, et a joué un rôle certain dans le maintien (...)

Retraites : L’étrange défaite

Analyse du mouvement contre la réforme des retraites de l’automne 2010.

LE BOOMERANG

Tribune UA-SNES Aix-Marseille sur le mouvement retraites et ses suites.

Sur l’avenir de notre syndicalisme
Réflexions sur le rapprochement stratégique FSU / CGT ; rôle du SNES

Contribution du S3 de Lille au débat UA pour le séminaire du 3 novembre 2010

1) Rappel de nos mandats de congrès sur nouvel outil syndical
2) Un nouveau contexte depuis fin juin
3) S’emparer du débat en SNES et FSU, et avec les syndiqués
4) Une vraie démarche syndicale plus large que l’Education

Stage SNES du 9 décembre 2009
Le Syndicalisme

Notes de l’intervention de Guy Groux, directeur de recherche au CNRS Centre de recherches politiques de Sciences Po, Cevipof.

Faire avancer le syndicalisme et le mouvement social : au travail !

Une contribution sur le thème 4 du congrès par des camarades de l’académie de Nantes.

Pour une FSU offensive qui contribue à la construction d’un mouvement syndical plus uni et plus fort

Contribution pour la revue "Enjeux" par Josiane Dragoni, Bernard Duffourg, Jean-Louis Maillard et Daniel Rallet le 15 décembre 2008.

Avenir de la FSU : Quel syndicalisme ? Quel rôle pour la FSU

Entretien avec Paule masson

Il y a quelques mois, Paule Masson, journaliste à l’Humanité a publié en lien avec des syndicalistes un ouvrage collectif intitulé « Syndicalistes De la CFDT à la CGT. » aux éditions Syllepse. Les auteurs de ce livre ont quitté la CFDT, pour la plupart après la réforme des retraites de 2003. Mais, pour la première fois, un mouvement de démission collective n’a pas alimenté la division. Ils ont rejoint une autre grande confédération, la CGT. Militants acharnés du "bien commun", ils (...)

Construire et ne pas brûler les étapes :

En 1993 le SNES et le SNEP–exclus de la FEN- ont choisi de rester dans l’autonomie en construisant avec d’autres syndicats enseignants la FSU. En 2004 devant les mesures d’ostracisme persistantes des autres confédérations et leur volonté de nous marginaliser sans oublier la demande d’organisations syndicales quittant la CFDT et souhaitant rejoindre la FSU elle a décidé d’ouvrir son champ de syndicalisation aux trois fonctions publiques. Cette ouverture a (...)

FSU : La croisée des chemins

Par Mathieu Leiritz

L’évolution de la FSU après les changements sur la représentativité.

Maintien de l’autonomie / Unification avec la CGT

Où est passé le syndiqué ?

Par Hervé Le Fiblec

réflexions sur nos pratiques syndicales et la place donnée au syndiqué "lambda".

Quelles perspectives pour le syndicalisme et la FSU ?

par Josiane Dragoni

Basée sur la reconnaissance de la représentativité via des élections régulières et l’obligation d’une majorité en voix pour valider un accord, la position commune oblige tous les syndicats à bouger, au risque de disparaître pour les uns, de se laisser happer par le MEDEF et le pouvoir faute d’alternatives syndicales cohérentes pour d’autres. Mais rien n’est joué d’avance : la position commune ouvre le champ de tous les possibles pour le syndicalisme français.

Conséquences de la position commune sur le dialogue social sur le paysage syndical français

Par Claudie Martens

Résumé de l’intervention de JM Pernot au CDFN du 20 mai 2008

Note de la DARES sur le paradoxe du syndicalisme en France

"la représentativité, le développement du dialogue social et le financement du syndicalisme"

par Eugenio Bressan

Représentativité syndicale : position commune patronat / syndicats du 9 avril 2008

Les cinq confédérations déclarées représentatives (Cgt, Cfdt, Fo, Cftc et Cfe- Cgc) et les trois organisations patronales (Medef, Cgpme et Upa), qui participaient aux négociations depuis le 24 janvier 2008, ont adopté un projet de position commune sur « la représentativité, le développement du dialogue social et le financement du syndicalisme ».

Repères sur la représentativité syndicale

par Eugenio Bressan

On trouvera ci-dessous quelques éléments d’information sur l’audience syndicale, les questions de représentativité tant dans le secteur privé que dans la fonction publique, ainsi que quelques rappels sur le droit syndical dans le secteur privé. Ils peuvent aider à éclairer le débat actuel sur la représentativité, voire sur la position commune patronat - syndicats du 9 avril 2008.

Contribution sur l’avenir de la FSU

par Jacques Lacroix et Pierre Raynaud

A l’heure où l’état subit une cure d’amaigrissement qui risque de le conduire à l’étique, n’ est-t-il pas temps de revisiter la position de la FSU ? Ne doit-elle pas, pour assurer une défense efficace des personnels qu’elle représente, s’interroger sur la pertinence de son existence autonome et donc se poser d’urgence la question d’un rapprochement avec le syndicalisme confédéré ?

Construire une stratégie syndicale … et la mettre en œuvre

par Bernard Duffourg

Aussi bien sur le dossier de la Fonction Publique et des Services Publics, que sur celui de l’Education Nationale, c’est bien de la stratégie syndicale de la FSU dont il est question, ou plus exactement de son … insuffisance.

Pourtant l’attente est réelle, chez les agents de l’Etat, chez les salariés du secteur public, et dans une partie importante de la population. Le sentiment de l’insuffisance de la riposte syndicale aussi. Et des pistes existent.

Comment délégitimer les syndicats ?

Par Eugenio Bressan

« Affligeant ! » est le premier qualificatif qui vient à l’esprit à la lecture du rapport de deux universitaires intitulé « les syndiqués en France 1990-2006 ». Cette étude, qui a bénéficié d’un financement public par la DARES , a été déclarée « pas encore diffusable » par celle-ci, sans plus de précision.

On ne peut que regretter que des universitaires consacrent leur temps (et l’argent public) au dénigrement des organisations syndicales, et que leurs « études » servent, bien souvent sans recul, de référence à nombre de journaux. De fait, elles participent de la campagne de dé-légitimation des syndicats, amorcée dès mai dernier par le secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant et largement reprise aujourd’hui

A la veille du 18/10, note d’ambiance dans le 92

par Agnès Verdurand

Constat 1 : les militants sont déprimés

On en prend plein la gueule et pourtant Sarko est encore plus haut que quand il a été élu On se sent isolé en pleine Sarko mania. J’entends souvent ça comme réflexion : « le week end je suis en Sarkosie », « je me sens en résistance y compris au lycée » ... Où est passée notre bonne famille bien pensante qui nous rassurait ?

Contribution au séminaire UA des 7 et 8 novembre 2007

Par Hervé Le Fiblec

La question du rapport au politique est sans doute une de celles qui interrogent le plus la spécificité syndicale française. La référence rituelle à la Charte d’Amiens (1905), sans que celle-ci soit d’ailleurs forcément appréhendée dans sa globalité, permet de se cacher derrière une « indépendance syndicale », qu’on peine souvent à définir non pas dans son principe, mais dans ses limites.

Une Fédération de « syndicats nationaux » ?

par Hervé LE FIBLEC

a FSU est une fédération de syndicats nationaux. Cette évidence, formulée dans l’article premier de nos statuts, recouvre une réalité d’abord technique et organisationnelle : les syndiqués adhèrent à leur syndicat national, qui présente des listes aux élections professionnelles, qui a la personnalité juridique, et qui se fédère aux autres syndicats nationaux dans la FSU. Mais, c’est aussi une construction syndicale, qui à la fois le produit d’une histoire spécifique, celle du syndicalisme enseignant, et de choix quant au type de syndicalisme que nous mettons en pratique.

Le fait est, cependant, que les évolutions récentes de la FSU interrogent ce concept de « syndicat national » et que c’est aussi au travers de cette problématique qu’il convient de poser les questions relatives à l’avenir de notre fédération.

Le SNES ne doit pas se tromper d’Europe !

Par Giovanni DI MINO (SNES 13), Benoit FOUCAMBERT (SNES 28) et Georges GASTAUD (SNES 62)

Les rapports préparatoires au congrès ne connaissent pas l’Union européenne (UE). Ils parlent en revanche d’Europe, sans définir ce qu’elle est (une idée ? un continent ? une institution supranationale sur la base de la « concurrence libre et non faussée » ?), tantôt pour critiquer son orientation libérale, tantôt pour réclamer le renforcement de son rôle. Ils entretiennent ainsi le flou sur des institutions et des directives bien concrètes et décisives quant à l’avenir de l’Education Nationale et du second degré.

Confédération Européenne des Syndicats (CES), attention danger !

Par Benoit Foucambert et Pascal Rolando

le soutien de la FSU à la pétition de la CES pour des services publics européens (c’est-à-dire pour les SIG et SIEG dont la campagne du référendum en 2005 a montré tous les dangers) est révélatrice de la dérive qui menace notre syndicalisme de lutte.

Construire l’ Internationale des travailleurs

Par Jacques AGNES

Dans un monde de capitalisme globalisé, dans un monde où, de plus en plus, les traités internationaux supplantent les législations nationales dans la pression exercée sur les travailleurs et prétendent détruire les avancées sociales imposées par les luttes, construire un outil de lutte international est devenue une nécessité

Qu’est ce que le syndicalisme ?

Par Alexandre Chevremont

A l’heure où le gouvernement ne veut rien céder face à la pression de la rue (souvenons-nous du « ce n’est pas la rue qui gouverne »), à l’heure surtout où il tente d’imposer sa vision libérale et individualiste de la société, le syndicalisme, même s’il ne permet pas d’ « obtenir quelque chose » à court ou moyen terme, reste plus que jamais une pièce maîtresse du bon fonctionnement d’une démocratie.

La crise sociale actuelle et la panne syndicale

Par Stéphane Garber

Serge Halimi l’a très bien expliqué dans Le Monde Diplomatique du mois d’octobre 2005 : un gouvernement qui passe sans cesse en force en légiférant par décrets, en évitant le débat au parlement avec l’opposition et qui interprète tout mouvement social comme une incitation à « intensifier les réformes » contribue sans conteste à creuser le fossé qui sépare les gouvernés des gouvernants.

Définir une stratégie syndicale fédérale lisible et offensive

Par Bernard Duffourg

La représentativité renforcée de la FSU et son action des dernières années lui donnent un rôle particulier à jouer, y compris au-delà de son champ de syndicalisation. Or, la stratégie syndicale n’est pas à la hauteur de la situation, notamment depuis la rentrée dernière. Notre fédération doit développer une stratégie syndicale claire et lisible, en ne se limitant pas aux questions salariales, mais bien en mettant en avant la défense de la Fonction Publique et des Services Publics.

Elections professionnelles : nous avons gagné !!!!!

Par Jean-Paul Beauquier

Le message des élections professionnelles du 6 décembre est sans appel : la FSU sort renforcée de la consultation nationale des 343653 instituteurs et professeurs des écoles du premier degré et des 434334 inscrits dans l’ensemble des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation du second degré, y compris ceux exerçant dans l’enseignement supérieur et dans les lycées professionnels.

Vous êtes sur un site internet créé avec le système de publication SPIP.