UNITE ET ACTION - Snes -
Nous écrire à
uasnes@uasnes.org

Recherche

Vous êtes dans cette rubrique :
Congrès Fédéral - Lille 2010

Articles

Après le congrès de la FSU, premières analyses

Voici quelques premières impressions de congrès, que je soumets au débat collectif. Ce congrès a été une phase importante de la fédération dans un contexte difficile. Je pense qu’il faut dégager très rapidement pour UA- SNES l’essentiel afin de se mettre en état de marche pour la phase qui suit : le fonctionnement de la fédération avec une nouvelle SG et le départ de Gérard, ce qui se joue dès maintenant. C’est donc volontairement que je ne m’attacherais ni aux (...)

Syndicalisme, un avenir à construire

Elever le niveau de recrutement

Revaloriser les traitements, reconnaître les qualifications.

Ces exigences, la FSU les porte depuis sa création. Elle propose de conjuguer trois approches. Assurer à tous au minimum le maintien de leur pouvoir d’achat, c’est la revendication de la ré-indexation du point d’indice sur les prix. Reconnaître les qualifications exige de revoir la grille dans son ensemble, de réagencer les différentes échelles de rémunération. Enfin, le traitement minimum doit assurer des moyens d’existence suffisants.
La politique menée par Eric (...)

Formation des maîtres : il y a urgence à assumer pleinement nos mandats

La réforme de la formation des maîtres pose une exigence pour le SNES : se saisir de l’occasion créée par l’escroquerie intellectuelle gouvernementale sur cette question pour faire progresser la revendication, fondamentale pour la profession, de l’augmentation du niveau de recrutement. C’est également l’occasion de renouer avec les conquêtes salariales, pour la première fois depuis 1989. C’est enfin l’occasion de retrouver dans la profession l’idée que le SNES est un syndicat de progrès et (...)

Présentations

5 diaporamas qui présentent la FSU et chacun des 4 thèmes du congrès

Fiscalité environnementale ou société écologique ?

par Hervé Le Fiblec

Alors que le pouvoir casse nos métiers et le service public, la Fsu doit elle se mêler de tout et négliger l’essentiel ?

par Jean-jacques Duchon

Avenir du syndicalisme ( quelques remarques)

Par Michel Galin

Aller vers l’unité, pour mieux défendre notre syndicalisme

Par Hervé Le-Fiblec

SUR L’AVENIR DE LA FSU...

par Lionel Millot

Le syndicalisme dans notre pays ne peut rester en l’état.

Par Frédérique Rolet, Bernard Duffourg, Anne Féray

Vivre nus et libres

La troisième partie du thème 3, « pour le respect des droits et des libertés, pour l’égalité des droits » pose avec raison les principes qui doivent nous animer et dénonce, à travers un « discours sécuritaire et électoraliste » le retour forcené de l’ordre moral, ce qui n’est pas sans faire écho au projet exprimé lors de la dernière campagne présidentielle d’effacer les années 60 et 70 du siècle passé, tant sur le plan des acquis et droits sociaux que des libertés (...)

Vote FSU
Texte U&A FSU 13 - SYNDICALISME

Nous souhaitons participer à la création, avec d’autres, d’une confédération d’un type nouveau adapté à notre époque. Celle-ci doit être fondée sur un syndicalisme combattif, de propositions, démocratique couvrant l’ensemble du champ du salariat avec une volonté de transformation sociale.
Les dégradations de la situation sociale et économique, les modifications du champ syndical posent à la FSU comme à l’ensemble des organisations les questions de son orientation, de sa (...)

Vote FSU
Texte U&A SNES national

Du 5 au 26 novembre, les syndiqués du SNES s’expriment sur l’avenir et la conception de la FSU.
Le vote doit être organisé dans chaque S1 pour permettre à chaque syndiqué-e d’exprimer ses choix. Chaque militant-e UA veillera donc à ce que le vote soit effectivement organisé, qu’il soit le plus massif possible et l’occasion d’un débat sur le rôle, la conception et l’avenir de notre fédération. Les votes nationaux concernent :
* (...)

Vote FSU
Texte U&A Lille

Tous les 3 ans, le congrès FSU est précédé d’un vote sur le rapport d’activité et l’orientation, ainsi que sur des « fenêtres » (3 cette année) apportant des réponses alternatives sur des thèmes ayant suscité de vifs débats à l’intérieur de la fédération. Ce dernier vote est trop souvent négligé, considéré comme un débat d’initiés, alors que son résultat sera lourd de conséquences pour le congrès. Il faut donc voter !
Si l’on y regarde de près, dans toutes les fenêtres alternatives, c’est (...)

Vous êtes sur un site internet créé avec le système de publication SPIP.