UNITE ET ACTION - Snes -
Nous écrire à
uasnes@uasnes.org

Recherche

Financement de la protection sociale
Identifier les enjeux essentiels

par Anne feray

jeudi 24 janvier 2013

L’idée est désormais admise ; pour reconquérir une protection sociale de haut niveau pour tous, le besoin de financement est tout à fait important.

Les évolutions récentes en apportent une démonstration claire. Le refus patronal d’augmenter les cotisations s’est accompagné d’une réduction des droits qu’il s’agisse de retraite, de santé, de couverture chômage. Et la tendance à la réduction de la pauvreté s’est arrêtée, puis inversée affectant fortement les plus jeunes mais aussi désormais des retraités plus nombreux.

Il y a donc des alliances à nouer pour faire progresser la conviction qu’il faut consacrer plus de ressources à la protection sociale. Cet objectif n’a rien d’évident, il va à l’encontre non seulement des politiques de droite que nous avons combattues mais aussi des orientations gouvernementales présentes. La circulaire signée de Jean-Marc Ayrault le 14 janvier est explicite : « Aucune nouvelle dépense ne pourra être financée par une augmentation des recettes (…). Cette règle s’applique à tous : dépenses de l’État, de ses agences, de la sécurité sociale . » Élément nouveau puisque le décret de juillet sur les carrières longues ne respectait pas ce principe.

La responsabilité de la FSU est donc de construire ces alliances nécessaires, tant par sa disponibilité que par ses initiatives propres.

Dans ce cadre, elle doit conduire ses réflexions et élaborer ses propositions. Mais les questions en débat en son sein, et à l’extérieur ne doivent jamais être un obstacle à l’action commune de tous ceux qui travaillent à inverser le rapport de force en faveur des salaires. Sans être neutres les mécanismes de financement sont cependant moins décisifs que la capacité du mouvement social à bousculer l’obstacle du refus de financer de manière collective et solidaire les nouveaux besoins sociaux.

A cet égard, les valeurs de justice et de solidarité sont des moteurs puissants. La progressivité des prélèvements sur les revenus (pour traiter par ailleurs du débat sur la CSG et sa dénaturation) est de nature à créer l’adhésion. C’est un élément des propositions dont nous débattons, qui doit être conjugué avec l’objectif d’inverser la tendance à l’expansion des profits non réinvestis.

Anne Féray

Vous êtes sur un site internet créé avec le système de publication SPIP.