UNITE ET ACTION - Snes -
Nous écrire à
uasnes@uasnes.org

Recherche

Vous êtes dans cette rubrique :
En débat / CSI : consultation FSU

Articles

Résultats consultation CSI

Résultats globaux sur le site de la FSU
Pour le SNES :
Inscrits : 66597
Votants : 26998
Oui : 16703
Non : 3803
Abstention : 6492
Rappel du règlement : "Les résultats de cette consultation individuelle des adhérents seront proclamés lors du CDFN des 20 et 21 juin. Pour la détermination de la majorité qualifiée (majorité absolue), seront pris en compte les votes « oui » et les votes « non ». Le CDFN de juin prendra la décision d’adhésion éventuelle à la CSI en respectant le résultat du vote (...)

Appel de militants UA pour le oui à l’adhésion !

La mondialisation dans tous les domaines économiques, sociaux, aggrave partout les inégalités sociales, pèse de plus en plus sur la capacité du syndicalisme à défendre ses revendications, en matière de droit du travail, de protection sociale, d’éducation, de services publics... Pour en inverser le cours, il faut construire des convergences avec les forces syndicales des autres pays, avec les différents mouvements sociaux, avec tous ceux et celles qui résistent au libéralisme.

7 raisons d’approuver l’adhésion de la FSU à la CSI

par Jacques Agnès

La FSU doit adhérer à la CSI

Contribution du collectif UA fédéral de l’Oise

Actuellement, la FSU en tant que telle n’a aucune affiliation internationale. Elle est la seule organisation syndicale française de cette importance à être dans ce cas. Or, l’activité syndicale internationale est nécessaire pour assurer la défense efficace des salariés et le développement des droits sociaux

POUR ETRE ACTEURS DU COMBAT SYNDICAL MONDIAL

par Francis BERGUIN et Daniel ROBIN

Nous défendons depuis toujours à Unité et Action le fait que l’unité syndicale est un levier puissant de l’efficacité du combat social.

Il s’agit au moment de la création de la CSI de mettre en œuvre cette constante de l’orientation syndicale Unité et Action.

A propos de la position U&A sur l’adhésion à la CSI

par Gérard Réquigny

Comme chacun je viens de recevoir l’US avec le 4 pages FSU pour la consultation sur l’adhésion de la FSU à la CSI. J’ai été stupéfait d’y trouver un appel UA sans aucune nuance appelant à voter POUR l’adhésion.

Pourquoi nous ne pouvons pas adhérer à la CSI

Contribution de militants Unité et Action de la FSU

Il a fallu une longue bataille pour imposer à la direction de la FSU un débat contradictoire sur l’adhésion de notre organisation à la CSI. Aujourd’hui encore, les syndiqués manquent d’informations précises sur la CSI et les enjeux de l’adhésion. C’est l’objet de cette contribution que d’essayer de leur en apporter.

Adhérer à la CSI

Par Sylvain Bartet

Comment justifier que la FSU reste en dehors d’un rassemblement de 168 millions d’adhérents, sachant que la CSI n’impose aucune contrainte revendicative et doctrinale à l’échelle nationale ?

Non à la CSI

Le débat sur l’adhésion de la FSU à la CSI va traverser le congrès du SNES dont la direction s’est illustrée durant le congrès FSU par sa volonté d’adhérer au plus vite. Espérons toutefois que le débat demeure serein et qu’il permette l’expression argumentée de tous les points de vue et de tous les faits, même si, comme disait l’autre, ils sont souvent têtus.

Il faut refuser l’adhésion à la CSI

Par Gérard Réquigny

Le document préparatoire du thème 3 semblait considérer comme une évidence (§3.2.) le fait que la FSU adhère à la Confédération Syndicale Internationale. Heureusement le congrès de la FSU a décidé grâce à une minorité de 30% et quelques voix que les adhérents devraient être consultés avant toute décision. C’est là une bonne chose.

CES, CSI : pour un débat de fond

CES, CSI : pour un débat de fond

Par Jean-Jacques Le Masson

La proposition d’intégrer la CSI et la CES faite abruptement et sans organiser de débat préalable pour l’expliquer, dans le thème 4 des textes préparatoires du congrès de la FSU, a provoqué plus que de la réticence au congrès départemental de la section départementale de la FSU des Pyrénées Atlantiques. Ses délégués au congrès national ont été de ceux qui n’ont pas accepté que cette demande se fasse comme si de rien n’était, sans débat, sans explications.

CSI, il est urgent d’attendre !

Par Karine VANWYNENDAELE et Philippe LESTANG

Allons-nous dès maintenant entrer dans cette organisation et y porter la parole de la FSU... avec pour seul représentant pour la France au bureau exécutif... François Chérèque ?

Vous êtes sur un site internet créé avec le système de publication SPIP.