UNITE ET ACTION - Snes -
Nous écrire à
uasnes@uasnes.org

Recherche

Vous êtes dans cette rubrique :
En débat / Ecole, Education, Système éducatif

Articles

La réforme du collège : l’arbre qui montre la forêt !

La stratégie syndicale mise en oeuvre par le SNES dans la première moitié du quinquennat, consistant à sérier les questions pour engranger ce qui pouvait l’être, avait sa pertinence face à un ministère qui disposait d’une marge de manoeuvre au sein du gouvernement (recrutements, éducation prioritaire, socle et programmes, groupes métiers, ...). Depuis l’arrivée de Najat Vallaud-Belkacem, et la reprise en main des questions d’éducation par Matignon, la politique éducative est sans conteste (...)

Recrutements d’enseignants : prenons la mesure du défi à relever !

analyse et chiffrage des besoins de recrutement, focus sur les mathématiques et les lettres

Le « Volontariat du Service Civique », danger pour les jeunes et pour le service public d’Education !

80 « Volontaires du Service Civique » recrutés par des collèges et lycées publics pour des missions d’AED dans les internats et les Vies scolaires notamment dans les académies d’Amiens et Bordeaux mais aussi Aix, Montpellier, Strasbourg, Lille…
44 VSC affectés par le Conseil général de Meurthe et Moselle dans des collèges du département comme « animateurs de projets éducatifs ». 12 VSC recrutés pour les « plates formes téléphoniques de suivi des décrocheurs »dans les CIO (...)

Contribution sur l’évaluation

La contribution de Laurent Tramoni sur l’évaluation a le mérite de poser un paradoxe auquel nous sommes confrontés : devant les attaques répétées et sur tous les fronts, le combat que nous menons comme les prétendues « réformes » peut apparaître comme une position conservatrice du statu quo ante, malgré toutes nos précautions de présentation et y compris lorsque nous avons combattu la réforme précédente à l’origine de la situation qui constitue aujourd’hui la ligne de (...)

Contribution au sujet de l’évaluation et l’avancement.

Le Ministère de l’Éducation Nationale a décidé de modifier les modalités d’évaluation et d’avancement de nos corps.
Un statu quo intenable Nous ne pouvons nous limiter à défendre l’existant : les collègues sont certes très attachés à la double évaluation mais beaucoup moins au système de notation, jugé opaque et infantilisant. Chez les enseignants, la notation administrative manque de crédibilité. Les collègues ne savent pas qui note (CE ou recteur), l’exercice semble trop formel et sans (...)

Recrutements d’enseignants : et si l’on parlait chiffres, sérieusement ?

L’objectif de 60 000 recrutements sur 5 ans, affiché par François Hollande comme mesure-phare de son programme éducatif, donne lieu à polémique : la droite y répond par un véritable tir de barrage, contestant le coût de ce plan à coup de chiffrages plus ou moins sérieux, avec pour résultat que le PS fléchit : ces 60 000 recrutements, que les agences de notation se rassurent, seront financés en réduisant les recrutements dans d’autres ministères pour tenir l’objectif d’un déficit public (...)

Bivalence, recrutements, prérecrutements…. des clarifications s’imposent !

Quadrature du cercle
Un article est sorti le 13 octobre sur Mediapart : http://blogs.mediapart.fr/blog/sebastien-rome/131011/est-ce-que-francois-hollande-pourra-creer-reellement-12-000-postes-d
Il pointe avec raison le fait qu’en cas de victoire, un futur gouvernement de gauche aura à trouver, en un temps très limité, des solutions pour assurer la rentrée scolaire 2012 sur d’autres bases que les suppressions de postes organisées par la droite - et que ça va être très compliqué.
C’est (...)

Métier, profession ou travail : une question de vocabulaire ?

L’intérêt actuel pour la question du travail au sein des organisations syndicales ne peut pas se résumer à la préoccupation traditionnelle du métier. Les deux termes ne se recouvrent pas, et si on veut pouvoir avancer dans l’exploration de cette piste de réflexion sur le travail, notamment en lien avec la campagne des élections professionnelles, mais plus généralement pour renouveler la pratique syndicale, on ne peut pas conserver le seul terme de métier. Il ne s’agit pas de l’exclure, (...)

L’avenir de l’école Une urgence, un enjeu de société…

Il est aujourd’hui indispensable d’intervenir avec plus de force et de détermination dans le débat public, de peser davantage encore dans l’opinion, en particulier les parents d’élèves, de poser au plus haut niveau l’exigence d’une autre politique pour le Service Public d’Éducation, pour les jeunes, pour notre métier.

Rythmes scolaires : un dossier complexe à investir de toute urgence

L’annonce, en avril dernier, du lancement d’un grand débat sur les rythmes scolaires a permis à Luc Châtel de faire diversion pour faire oublier les effets dévastateurs de sa préparation de rentrée et des réformes éducatives en cours. Pour autant, l’organisation du temps scolaire est une question suffisamment importante pour qu’on s’y intéresse et personne ne peut contester la nécessité d’améliorer les rythmes de vie et de (...)

Prérecrutements : une revendication-clé pour avancer maintenant !

L’idée des prérecrutements doit être portée par la FSU dans ses débats internes, parce qu’elle est de nature à permettre une sortie « par le haut » des contradictions inextricables dans lesquelles le gouvernement a enfermé les syndicats nationaux. Le travail a avancé lors du dernier Congrès FSU mais il reste à l’approfondir et à lancer une campagne offensive sur ce (...)

Sur La réforme du Lycée

Même quand on est au loin des responsabilités, on est toujours responsable de dire ce qu’on pense, et de contribuer au débat pour faire avancer les choses. J’ai bien conscience de la difficulté à diriger avec de multiples contraintes et impératifs. C’est pourquoi mon but très modeste est de dire deux ou trois choses sur la réforme du lycée, la série ES, et les SES.
1) La série ES est la cible de cette réforme (avec la voie technologique).
Darcos l’a clairement dit dés le (...)

Réforme des lycées : note pour le séminaire UA août 2008

Par Roland Hubert

La réforme des lycées, annoncée par X.Darcos depuis novembre 2007, est mise en débat. J.P de Gaudemar devrait faire des propositions plus précises dans les premières semaines de septembre.

- Calendrier

- Quelle stratégie pour le SNES ?

Réforme du lycée

Par Denis Paget

Ci-joint une contribution sur la réforme des lycées ; elle se présente en deux documents : le premier argumente pour une révision assez en profondeur des positions syndicales sur le sujet car notre projet a maintenant vieilli et nous ne l’avons guère remis à jour lors des deux derniers congrès ; le deuxième tente une visualisation de la structure que je propose ; ce deuxième document est à titre indicatif ; il ne s’agit donc pas d’en discuter les détails pour l’instant. Ce travail m’a été suggéré par la lecture de la fiche lycée remise au ministre que j’ai trouvée vide de propositions nouvelles.

Système éducatif et évolution du métier

Jusqu’en 95, le SNES avait l’image d’une organisation offensive et exigeante. Depuis, nous sommes en défensif. Nous avons pourtant des contre-propositions, mais elles ne sont pas perçus / comprises / relayées. Il y a 15 ans, nous étions dans une dynamique dans laquelle les propositions étaient comprises par les collègues et faisaient écho dans la société. Ce n’est plus le cas.

Le Projet du SNES

Quel projet portons nous pour la société de demain ? Les valeurs, c’est important, mais dès que l’on discute dans le concret, on apparaît comme des utopistes et des rêveurs. La faisabilité économique de ce que nous portons est importante.

Système éducatif et stratégie syndicale

Par Roland HUBERT et Frédérique ROLET

A propos de démocratisation

par Franck Balliot

Le sondage du monde de l’éducation concernant notre mandat de scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans, tout autant que notre difficulté à convaincre de la nocivité de l’apprentissage à 14 ans interrogent.

Investissement éducatif ?

Par Jean-Jacques Le Masson

A partir du moment où on accepte l’idée d’investissement ailleurs que dans l’entreprise, on accepte les conséquences du développement de ce concept.

La privatisation de l’enseignement des langues vivantes

par Elise Martos

Pied à pied, défendons nos métiers, refusons le fonctionnement en groupes de compétences, cadre que l’on prétend nous imposer. C’est un piège tendu pour livrer notre enseignement à la marchandisation.

Etat des lieux - Education

Par Jacques AGNES

Sans doute, l’Ecole de l’égalité des chances n’a-t-elle jamais existé au delà des discours et des quelques histoires individuelles dont l’exemple permet une justification idéologique du système. Pourtant il n’était pas neutre que cette Ecole de l’égalité des chances existât au moins au niveau du discours, comme l’affirmation d’un principe de droit permet de peser pour son obtention effective

Recrutement et Formation initiale

Par Caroline Chevé et Laurent Tramoni

Non à une formation au rabais, à un recrutement insuffisant, régional, soumis aux contraintes de la Lolf.

Là où le ministère raisonne en terme de culture connexe ou de polyvalence, il nous faut avancer l’idée d’une culture riche et approfondie au service d’un enseignement disciplinaire qui s’inscrive pleinement dans l’optique de la culture commune.

Non à la réforme "ambition - déréglementation"

Par Goulven KERRIEN

La réforme de l’éducation prioritaire que met en place De Robien n’a que peu de rapport avec l’ambition de la réussite de nos élèves... Par contre, par son idéologie et ses mesures, elle représente la quintessence de la pensée libérale. elle va encore plus loin que la loi Fillon, qu’elle complète et systématise, dans le renoncement à la démocratisation de notre système éducatif

Vous êtes sur un site internet créé avec le système de publication SPIP.