UNITE ET ACTION - Snes -
Nous écrire à
uasnes@uasnes.org

Recherche

Vous êtes dans cette rubrique :
En débat / Economie, fiscalité

Articles

Note économique et sociale

L’Insee annonce une croissance en berne, avec un recul du PIB de 0,3 % au 2emetrimestre. L’ essentiel de la croissance prévue cette année est déjà derrière nous : pour les trois derniers trimestres de 2008, l’INSE n’attend qu’une croissance cumulée de 0,4 %. Une croissance si faible signifie aussi un pouvoir d’achat en panne, alors que l’inflation est de 3,6% sans doute même un peu plus élevée selon Eurostat).Cela signifie aussi des ressources stagnantes pour l’Etat (...)

Une politique économique au service de l’offre

par Hervé Le Fiblec

Dire que Nicolas Sarkozy a surpris et surprend est un euphémisme. D’ores et déjà, il a dû rappeler à l’ordre son ministre des « comptes publics » et faire batailler son gouvernement contre sa propre majorité parlementaire sur la fiscalité. Quant aux gazettes, même le grand quotidien (de référence) du soir, dans son supplément économique, n’arrive pas à trancher : libéral ou keynésien, le président ?

La question ne se pose peut-être pas dans ces termes.

En finir avec "les fruits de la croissance"

par Jacques AGNES

Les bureaux, CA et congrès académiques de Grenoble ont, à plusieurs reprises et depuis longtemps, demandé que l’on cesse de revendiquer notre part des « fruits de la croissance » pour exiger une répartition plus juste de l’ensemble des richesses produites.

Débat sur la fiscalité : suite

Enfin un débat !

par Jacques Agnès

Le principal intérêt de la contribution d’Arnaud Parienty en réponse à la mienne réside dans son existence : la liste UA a surtout été jusqu’ici une juxtaposition de contributions (en nombre trop limité par ailleurs) mais qui, si intéressantes soient-elles, ne constituaient pas un véritable échange. Je crois profondément au débat et à la construction de l’intelligence collective, encore faut-il que l’un et l’autre soient alimentés par des propositions individuelles. Je souhaite répondre ici à quelques-unes des objections qu’il soulève, mais j’espère que d’autres s’empareront également de ce débat pour le nourrir de leurs propres contributions.

Contribution au thème 3 : débat sur la fiscalité

Par Arnaud Parienty

Dans une récente contribution, Jacques Agnès aborde la question essentielle de la fiscalité. Beaucoup de ses propositions sont intéressantes, comme l’idée que chaque citoyen paye l’impôt sur le revenu, fut-ce pour une somme symbolique. Mais certains points importants sont discutables. Je me limiterai à examiner quatre questions

Contribution au thème 3 : Dépenses publiques et fiscalité

Par Jacques Agnès

Porter nos revendications pour développer et améliorer les services publics, pour les usagers comme pour les personnels, et mettre en débat nos propositions devant la société contraint à poser la question des financements publics, et donc de la fiscalité.

Vous êtes sur un site internet créé avec le système de publication SPIP.