UNITE ET ACTION - Snes -
Nous écrire à
uasnes@uasnes.org

Recherche

Vous êtes dans cette rubrique :
En débat / Europe

Articles

L’Europe, l’Europe, l’Europe ! Oui mais laquelle ?

Si le projet syndical est de rassembler les travailleurs pour la défense commune de leurs intérêts matériels et moraux, il faut admettre que parmi les personnels d’enseignement, d’éducation, d’orientation et de vie scolaire des établissements du second degré, en activité ou retraités, syndiqués au SNES ou futurs syndiqués au SNES, il existe un spectre d’opinions politiques assez large. Il est probable que, parmi les listes et les orientations présentées pour (...)

Le déficit démocratique européen : une insuffisance ou une méthode ?

Par Daniel Rallet

Quand on regarde les nouveaux traités présentés à Lisbonne (cf la note du SNES), et quand on lit les commentaires, on retrouve, au-delà de quelques modifications, les arguments en faveur du oui et ceux en faveur du non.

Ce qui me semble plus remarquable, c’est, autour du débat sur la procédure de ratification, la relance de la question démocratique dans la construction d’Europe.

Du TCE au Traité modificatif

Par Claudie MARTENS

Si le traité constitutionnel a bien été ratifié par 18 États membres sur 27, son rejet par référendum en France et aux Pays bas en 2005 et la volonté de pays, comme le Royaume Uni et la Pologne notamment de ne pas poursuivre le processus de ratification ont ouvert une crise particulièrement aiguë. Pour en sortir le Conseil européen de juin 2006 a invité la future présidence allemande (1er janvier 2007) à élaborer un rapport sur la voie à suivre.

L’Europe, cadre des luttes

Par Elisabeth Hamzé

C’est dans le cadre de l’Europe qu’il faut montrer qu’une autre logique est possible

La construction européenne

Par Elisabeth Hamzé

Tout en gardant sa spécificité de fédération de l’Education et des services publics, il est indispensable que la FSU s’interroge sur un système économique capable de les financer, ou pour faire court, de permettre une vie économique sur le territoire européen

Le projet de Traité Constitutionnel

Les désaccords intervenus au cours de la Conférence Intergouvernementale de Bruxelles (décembre 2003) n’ont pas permis l’adoption du projet présenté par la Convention européenne présidée par Giscard d’Estaing. La reprise des négociations est de fait repoussée après les élections européennes et la mise en place de la nouvelle Commission et du prochain Parlement. A partir de l’automne 2004, c’est le Traité de Nice qui va régir le fonctionnement des institutions européennes.
En dehors des (...)

Vous êtes sur un site internet créé avec le système de publication SPIP.