UNITE ET ACTION - Snes -
Nous écrire à
uasnes@uasnes.org

Recherche

Vous êtes dans cette rubrique :
En débat / Société

Sous-rubriques

"Banlieues"

0 rubrique(s)
2 article(s)
0 lien(s)

Laïcité

0 rubrique(s)
3 article(s)
0 lien(s)

Articles

Pourquoi ont-ils tué Charlie ?

Les événements du mois de janvier 2015, au-delà de la légitime indignation que les crimes commis ont provoquée, sont significatifs de la situation sociale et politique. Ils méritent donc une analyse approfondie de la part du mouvement syndical. La présente contribution a pour objectif d’apporter quelques éléments de réflexion à ce sujet, qui devrait faire l’objet d’une analyse collective en rapport avec la volonté de défense du salariat et de transformation sociale qui est au cœur de (...)

L’heure est-elle ordinaire pour le syndicalisme ?
Face à la crise, la responsabilité du mouvement syndical

La crise aura des conséquences sociales et politiques terribles si les choix actuels perdurent. Le syndicalisme serait aussi invalidé : avec la généralisation des plans d’austérité, l’espace de la négociation sociale se vide. Sur les questions des salaires, de l’emploi, de la protection sociale, des statuts, des services publics, ce sont toutes les avancées sociales de l’après-guerre qui sont menacées. La France est attaquée sur les marchés financiers et (...)

Occupation de la Bourse du travail

Eléments de débat sur les origines de l’occupation de la Bourse du travail par le CSP 75, par Marylène Cahouet et Daniel Rallet, le 5 juillet 2009

Séminaire des 7 et 8 novembre 2007

Table Ronde avec Louis Chauvel et Jacques Rigaudiat

Evolution de la société française et élection présidentielle

Compte-rendu de la table ronde CDFN FSU (20 - 21 juin 2007)

par Claudie Martens

Etats des lieux - Société

par Jacques AGNES

Chômage, précarité, pauvreté constituent donc un triptyque indissociable qui touche une population toujours plus grande. Un autre aspect de notre dérive sociale est probablement moins visible, parce que plus lent : c’est la disparition progressive, par paupérisation pour le plus grand nombre, des classes moyennes.

Pour des Etats-Généraux de la jeunesse

Par Eric Puren

N’est-il pas temps de proposer des Etats Généraux de la jeunesse ? L’objectif serait de faire émerger une parole des jeunes qui serait susceptible d’être portée auprès des partis politiques, des organisations syndicales

Vous êtes sur un site internet créé avec le système de publication SPIP.