UNITE ET ACTION - Snes -
Nous écrire à
uasnes@uasnes.org

Recherche

L'article appartient à cette rubrique :
En débat

Préparation du congrès national du SNES (Perpignan 2009)

lundi 25 août 2008

Daniel ROBIN

NOTE SUR LE CONGRES SNES 2009

Propositions d’organisation des thèmes du congrès

Pour des raisons d’organisation matérielle du congrès il n’est pas possible d’envisager un découpage conduisant à plus de 4 thèmes.

C’est donc en respectant les objectifs de travail sur l’ensemble des questions prévues dans la précédente note qu’est proposé le découpage ci-dessous

La volonté doit rester de tenter de limiter, autant que faire se peut, le travail du congrès à l’évolution éventuelle des mandats de nos précédents congrès et sur la construction de nouvelles propositions. Cet objectif, dans le contexte dans lequel nous nous trouvons sur des questions majeures, suffira, sans aucun doute, à mobiliser le temps et l’énergie de l’ensemble des syndiqués, des militants et des congressistes tout en permettant au SNES d’être mieux armé.

La note précédente proposait 5 questions :

- La fonction publique

- Le système éducatif

- Nos métiers

- Les questions économiques et sociales, les services publics, les solidarités

- Le syndicalisme

La nécessité d’organiser le congrès en 4 thèmes sans abandonner l’une de ces 5 questions impose une réorganisation. C’est pourquoi nous proposons (sans que les titres ni l’ordre des thèmes soient fixés) d’intégrer les questions du « métier » dans le thème « fonction publique » dans tout ce qui concerne les problème statutaires, de revalorisation, de recrutement, et dans la partie « système éducatif » les questions de pratiques, de travail en équipe, de liberté pédagogique individuelle et collective, d’autonomie des établissements.

Les questions « droits et liberté » pourront être traitées dans « questions économiques et sociales, service publics, solidarités ». Les questions « internationales » pourront faire l’objet d’un débat spécifique comme ce fut le cas lors de notre précédent congrès.

Le découpage des thèmes du congrès pourrait alors être le suivant :

La fonction publique

La loi sur la mobilité, le rapport Silicani, le désengagement accentué de l’Etat bouleversent le rôle et le fonctionnement de la fonction publique, en particulier la FPE.

Quel périmètre, quelles missions relève de la fonction publique ? Quelles spécificités de ces missions au regard des autres missions de service public ? Quelle place, quel rôle pour les collectivités territoriales et quelles articulations avec l’action de l’Etat ? Quelles spécificités pour les personnels et les règles qui régissent leurs conditions de recrutement, de rémunération, de service et d’emploi ? Le statut et le contrat (individuel et collectif), La question des difficultés de recrutement des personnels qualifiés pour la FP dans les années qui viennent. Comment rendre perceptibles ces enjeux aux citoyens, en particulier au regard de leurs attentes. Les métiers d’enseignement, d’éducation et d’orientation : la revalorisation, l’élévation du niveau de recrutement des personnels, les conditions de service d’emploi et de carrière en liaison avec les transformation dans la fonction publique et dans le système éducatif.

Le système éducatif

La réforme des lycées dont on ne sait pas ce qu’elle sera au moment où ces lignes sont écrites imposera de revisiter nos mandats

Le lycée bien sûr mais aussi le collège Les articulations lycée/collège, lycée/ enseignement supérieur et collège/premier degré Les articulations collège/LEGT/LP en liaison avec la généralisation du bac pro en 3 ans La place et la lisibilité de la voie technologique L’accompagnement éducatif tant en collège qu’en lycée (grand service public d’aide). La formation tout au long de la vie La place et le rôle de l’orientation. L’autonomie des établissements, le rôle des chefs d’établissements L’évaluation des personnels et du système éducatif. L’exercice du métier : les missions, les pratiques, le travail en équipe, la liberté pédagogique individuelle et collective. (En lien avec la partie précédente sur le système éducatif) La laïcité (qui pourra faire l’objet d’un point spécifique dans ce thème prenant en compte que cette question ne relève pas uniquement, loin s’en faut, du seul système éducatif).

Les questions économiques et sociales, les services publics, les solidarités Le contexte économique et social La fiscalité (nationale et locale) Quel fonctionnement, quel pilotage, quels financements pour les services publics ? Protection sociale Retraites L’Europe

Syndicalisme

Avenir du syndicalisme français dans le contexte politique et social et dans un cadre modifié par le changement des règles de représentativité. L’avenir de la FSU dans ce contexte, dans ses relations et ses collaborations avec les autres organisations syndicales au plan de la fonction publique et de l’interprofessionnel.

Bilan de la mise en œuvre des décisions prises à Clermont au regard des difficultés de la vie syndicale au niveau local et de la syndicalisation. Poursuite de la réflexion sur nos pratiques voire nos structures.

Le SNES dans la FSU en particulier mais pas seulement au niveau départemental

Le syndicalisme dans la FSU au niveau du second degré

Le fonctionnement de la FSU (dans la perspective du prochain congrès, évolutions de l’exécutif, secrétariat général, premier bilan des CFR….)

Vous êtes sur un site internet créé avec le système de publication SPIP.