UNITE ET ACTION - Snes -
Nous écrire à
uasnes@uasnes.org

Recherche

Vous êtes dans cette rubrique :
En débat / Fonctionnement du Snes et de la FSU / SNES

Articles

Contribution du S3 Aix-Marseille au débat UA sur la répartition des décharges

Le S3 d’Aix-Marseille a pris connaissance des propositions de répartition des décharges faites par le SG à la CAN de Novembre. Si nous partageons l’objectif d’une actualisation de cette répartition sur la base de critères objectifs et transparents, nous tenons cependant à proposer quelques amendements au document présenté.
Nous demandons en effet :
la réduction par deux du poids attribué au nombre de départements
la prise en compte de l’apport de chacun S3 à l’organisation en terme de (...)

Signature par le SNES du document intitulé "points de convergences"

Le secrétariat du SNES et les membres UA de la CA de Lille souhaitent s’exprimer sur la signature par le SNES du document intitulé « points de convergences sur les objectifs et les principes directeurs de la réforme des lycées ».

Ce texte a été voté lors du BN du mercredi 4 juin, le secrétaire académique de Lille, ne pouvant être présent, ayant donné clairement son accord la veille. Après analyse, le secrétariat et les membres UA de la CA émettent les réserves et critiques suivantes à la décision de signer, estimant pour certains qu’il n’aurait pas fallu signer

A propos du débat sur les S1

Par Franck Balliot

oui, nous avons raison de penser à l’avenir du syndicalisme, à son unité, à l’élargissement de la fsu, à ce que cela implique en termes de structures nouvelles régionale ou de branches. Mais n’oublions pas qu’un syndicalisme tel que nous le souhaitons nécessite d’être avant tout utile pour les collègues et ancré dans la profession ce qui implique d’avoir des syndiqués et des S1 à même de contrer efficacement au local les dérives pour imposer des règles équitables et transparentes au niveau de l’établissement comme on le fait avec plus ou moins de succès aux niveaux supérieurs.

DONNER TOUT SON POIDS AU VOTE DES SYNDIQUES

La proposition visant à rassembler les votes des syndiqués (vote sur le rapport d’activité, sur le rapport financier et sur le choix de l’orientation syndicale pour les 2 années suivantes) avant le congrès national n’est pas une réforme technique. Elle vise à donner plus de poids à l’expression directe des syndiqués dans le cadre du vote individuel des adhérents, ce qui apparaît une démarche importante pour la vie démocratique de notre syndicat.
Nous sommes aujourd’hui face à deux (...)

Vote(s)

La dernière livraison de l’US contient dans son supplément congrès une contribution de deux camarades du secrétariat national contestant la proposition faite de réunir le vote sur l’activité du SNES et le vote dit d’orientation pour l’élection de la direction nationale.
La réforme de statut est toujours un exercice compliqué, abstrait pour ne pas dire rebutant pour la plupart. Lors du dernier congrès, de nombreuses propositions de modifications de statuts avaient été proposées, la quasi (...)

Pour une cohérence démocratique.

La proposition de modification statutaire portée et défendue par le secrétariat national porte sur deux changements dans l’article 11. Elle est particulièrement justifiée par le fait indéniable que sans une erreur humaine commise par une délégation dans le report de ses votes, celle-ci aurait été adoptée dès le congrès du Mans.
Le premier changement consiste à établir statutairement une pratique ancienne : l’expression directe des syndiqués sur le rapport d’activité et le rapport financier. (...)

Statuts : Pour une démocratie vivante dans le Snes !

La démocratie et la vitalité d’un syndicat peuvent se mesurer en particulier par la participation de ses syndiqués aux débats sur l’orientation syndicale et aux scrutins qui vont fixer cette orientation et désigner la direction syndicale qui la conduira.
Cette participation est en baisse et dépend en grande partie de l’activité de nos sections d’établissement qui organisent ces scrutins. Le renouvellement actuel des classes d’âge et donc le renouvellement des responsables d’ (...)

Statuts : POUR UNE VERITABLE DEMOCRATIE DANS LES S1

par Karine Boulonne

Il est proposé de regrouper tous les votes avant le congrès national. Cela peut paraître séduisant pour la secrétaire de S1 que je suis de n’avoir qu’un vote à organiser tous les 2 ans.

Statuts : quelle démocratie dans le SNES ?

Par Michel Devred

Notre congrès aura à se prononcer sur l’article 11 de nos statuts : seul un vote contre cette proposition dans les congrès académiques permettra de mener, enfin, une réflexion claire sur ces questions

Après le congrès du Mans

Article de mai 2005, modifié le 14 juillet
Le congrès national terminé, c’est probablement l’occasion dans notre académie de faire le compte des satisfactions et des regrets avant de se retrouver plongés dans les opérations du mouvement et la préparation des élections professionnelles : satisfaction, par exemple, d’avoir amélioré le dispositif habituel en organisant, dès la fin du mois de janvier, 2 conseils syndicaux en plus de la traditionnelle journée de commissions, amenant ainsi de " (...)

L’US ET LE SNES OU COMMENT EVOLUER ?

Par Monique Vuaillat

Pour qui écrit-on ? Pourquoi fait-on un journal ? Quelles évolutions peut on imaginer ? Pour quel lectorat ? Pour quelles finalités ? Selon quelle démarche syndicale ?

Elections à la CAN (2005)

Avant d’attaquer les élections professionnelles, quelques réflexions sur le scrutin interne qui vient de se dérouler.
Le vote pour les élections à la CAN a connu un pourcentage de participation d’un peu plus de 40 % ; il faudrait remonter sans doute à un temps qui relève du mythe pour trouver beaucoup mieux.
Il ne faut cependant pas se voiler la face : si la participation reste correcte, les syndiqués ne votent pas en connaissance de cause, comme en témoignent les questions posées aux (...)

Compte rendu de la commission UA « Fonctionnement du SNES »

Etaient présents C. Dupont, JC. Millecamps, S. Moirand, G. Réquigny, J. Dragoni E . Labaye, R. Hubert, F. Rolet, L. Muller, D. Robin, B. Boisseau
La commission ne cherche pas à faire des propositions de fond pour le CN de juin sur des questions qui font débat de longue date. L’objectif serait d’aboutir à des conclusions au cours du mandat prochain.
Elle doit cependant faire des propositions sur des choix que devra faire en tout état de cause le CN : notamment élection du BN pour le mandat (...)

Vous êtes sur un site internet créé avec le système de publication SPIP.