UNITE ET ACTION - Snes -
Nous écrire à
uasnes@uasnes.org

Recherche

Tract pour l’élection de la CAN

Liste et texte d’orientation pour l’élection de la CAN

Retour sur le congrès

Engranger les avancées, Poursuivre le combat pour la revalorisation

Unité et Action a défendu l’idée que le SNES-FSU devait se prononcer favorablement au décret réorganisant les carrières des enseignants.
Télécharger la suite de la contribution :

Séminaire des 19 et 20 octobre

Ce séminaire avait différents points à son ordre du jour avec un fil conducteur : la crise de la représentation, qu’elle soit syndicale avec les difficultés de la CGT notamment, ou politique.
1- Intervention de Leila de Comarmond, journaliste aux Echos
2- Discussion sur la FSU, avec les problèmes des CFR et sur le secrétariat général en vue des élections professionnelles et du congrès de décembre 2019.
3- Nicolas Rousselier sur la crise de la représentation politique replacée dans le (...)

Contribution du S3 Aix-Marseille au débat UA sur la répartition des décharges

Le S3 d’Aix-Marseille a pris connaissance des propositions de répartition des décharges faites par le SG à la CAN de Novembre. Si nous partageons l’objectif d’une actualisation de cette répartition sur la base de critères objectifs et transparents, nous tenons cependant à proposer quelques amendements au document présenté.
Nous demandons en effet :
la réduction par deux du poids attribué au nombre de départements
la prise en compte de l’apport de chacun S3 à l’organisation en terme de (...)

Position d’U&A Créteil sur la réforme de l’évaluation

La tendance U&A Créteil s’est réunie le lundi 3 octobre 2016. L’objectif était de débattre de la réforme de l’évaluation proposée par le ministère de l’Éducation nationale.
Nous avons acté le fait que le rythme d’avancement proposé se rapprochait de notre mandat d’un avancement unique. Cependant, ce n’en est pas encore un, puisqu’un rythme différent de deux ans se maintient. De plus, l’existence de la hors-classe et la création de la classe exceptionnelle risquent de maintenir voire (...)

Séminaire Août 2016

Compte rendu du séminaire des 29 et 30 août 2016

NANTES

élection à la CA académique

LYON

Tract U&A pour l’élection de la CA Académique - mai 2016

CAN 2016 : Faites le choix d’Unité et Action

Du 2 au 26 mai, les syndiqués du SNES élisent la direction de leur syndicat. Unité et action vous appelle à participer activement à ce moment essentiel de la vie démocratique de notre syndicat et à vous déterminer pour un syndicalisme exigeant.

Pour un syndicalisme enseignant ancré dans la profession, inventer de nouveaux outils à disposition des S1

Pour la première fois depuis près de 10 ans, le congrès national du SNES-FSU se tient après qu’un congrès national de la FSU a adopté un mandat sur l’unité et unification syndicale qui fait consensus dans la fédération et qui nous permet d’avancer : la FSU se situe dans une démarche qui propose aux organisations et aux salarié-es l’action unie sans exclusive autour des revendications (rejetant par la même la conception de la division irréconciliable du mouvement syndical) et pour les (...)

Laïcité et lutte de classes

La réforme du collège : l’arbre qui montre la forêt !

La stratégie syndicale mise en oeuvre par le SNES dans la première moitié du quinquennat, consistant à sérier les questions pour engranger ce qui pouvait l’être, avait sa pertinence face à un ministère qui disposait d’une marge de manoeuvre au sein du gouvernement (recrutements, éducation prioritaire, socle et programmes, groupes métiers, ...). Depuis l’arrivée de Najat Vallaud-Belkacem, et la reprise en main des questions d’éducation par Matignon, la politique éducative est sans conteste (...)

Séminaire aout 2015

Trois notes préparatoires pour le séminaire des 26 et 27 aout 2015

Timent Danaos et referenda ferentes

Nous avons tous suivi avec le plus grand intérêt le bras de fer entre « l’eurogroupe » et le gouvernement grec. Et nombre d’entre nous ont manifesté leur soutien au peuple grec qui a exprimé lors du referendum une réponse claire et sans appel aux politiques d’austérité.
Cet « épisode », qui est certainement loin d’être terminé, a été particulièrement révélateur de la nature profonde des politiques libérales comme du fonctionnement des instances européennes. Il (...)

Pourquoi ont-ils tué Charlie ?

Les événements du mois de janvier 2015, au-delà de la légitime indignation que les crimes commis ont provoquée, sont significatifs de la situation sociale et politique. Ils méritent donc une analyse approfondie de la part du mouvement syndical. La présente contribution a pour objectif d’apporter quelques éléments de réflexion à ce sujet, qui devrait faire l’objet d’une analyse collective en rapport avec la volonté de défense du salariat et de transformation sociale qui est au cœur de (...)

Article de Luc Rouban, directeur de recherche au CNRS, Sciences Po-cevipof dans la revue française d’administration publique n°146, 2013

L’article dont traite cette note de lecture est accessible ici : http://www.cairn.info

Salaires des enseignants : La FSU doit proposer une campagne qui ouvre des perspectives pour tous

Que diable la FSU a-t-elle été faire dans la Fonction Publique Territoriale ?

On peut raisonnablement se poser la question quand on observe que la FSU recueille 3.3 % des suffrages exprimés dans la Fonction Publique Territoriale aux élections professionnelles de décembre 2014.
Ce résultat signe l’échec de la démarche d’élargissement de la FSU aux trois fonctions publiques initiée au congrès de Perpignan de février 2004, au lendemain de la décentralisation des TOS. Certes, l’aventure était bien mal engagée, le mandat ayant été obtenu au terme d’un congrès houleux (...)

Ne manquons pas le rendez-vous des élections professionnelles !

C’est une profonde crise politique qui touche aujourd’hui notre pays. Elle se traduit entre autres par des formes de désespérance qui touchent une part croissante de nos concitoyens, alimentées par les atteintes répétées aux droits et aux acquis sociaux, l’accroissement des inégalités et de la précarité, l’absence de perspectives politiques et un sentiment de grande impuissance face à la toute puissance de quelques grands groupes et à une « crise » dont les solutions (...)

REFLEXIONS UA AOUT 2014

Hollande, Le Paon, et nous...
quelques réflexions sur l’avenir de notre syndicalisme

Syndicalisme et politique

A l’occasion des élections européennes du 25 mai 2014, la gauche française a disparu du paysage politique. Annoncée par les municipales d’avril, où l’effondrement en voix s’est accompagné de la perte de bastions historiques, la déroute n’épargne aucun parti de gauche. Elle fait écho à l’incapacité à mobiliser dans laquelle se trouvent depuis deux ans les organisations syndicales.
lire la (...)

CDFN 20 mai 2014

LILLE

élection à la CA Académique

Elections à la CAN 2014

Les syndiqués du SNES élisent la direction du syndicat du 5 au 28 mai 2014.

Réduction du « tant de travail »
Réaction au projet de décret, (et aussi contribution au thème 2 du congrès du SNES).

Compte-rendu du séminaire d’août 2013

Compte rendus de l’intervention de Jean-Marie Pernot et de la table ronde FSU-CGT-Solidaires

préparation séminaire aout 2013

notes préparatoires

Représentativité syndicale

Cette note veut être une contribution à la réflexion et vise à mettre à disposition un ensemble d’informations sur le panorama syndical d’aujourd’hui.
télécharger la note...

Recrutements d’enseignants : prenons la mesure du défi à relever !

analyse et chiffrage des besoins de recrutement, focus sur les mathématiques et les lettres

Quel bilan tirer du Congrès de la FSU et quelles suites ?

Le congrès 2013 à Poitiers de la FSU est terminé, le prochain aura lieu en 2016. D’ici là, comme toutes les organisations syndicales, la FSU devra mieux prendre en compte les évolutions de la société, favoriser l’élaboration d’alternatives, assurer la prise en charge des luttes et de nouveaux acquis et affronter la très difficile conjoncture actuelle en matière de choix politiques dans les domaines économiques, budgétaires et de financements publics ; elle devra passer le test des (...)

Financement de la protection sociale
« Halte au feu !... Inspection des armes !... Résultats ? »

La préparation du congrès fédéral sur cette question, les contributions diverses, les échanges sur la liste UA et le texte adopté par le BN du SNES le 29 janvier dernier ne font qu’accroître mon remords de ne pas avoir pris le temps, alors que j’en avais le projet depuis longtemps, de soumettre à l’intelligence collective de mes camarades, sous forme de contribution au débat, ma réflexion sur ces questions. Je commence donc par plaider coupable sur cette question.
Cela (...)

Protection sociale : pour unir les salariés dans l’action, pas de confusions.

Je souhaite revenir sur la contribution de Monique Daune sur le financement de la protection sociale "A la reconquête d’une protection sociale de haut niveau" qui à mon avis pose quelques sérieux problèmes.
télécharger la suite...

Le syndicalisme face à des politiques de gauche.
Retour sur les expériences vécues pour éclairer l’avenir.

Séminaire UA SNES du « grand sud-est » Avignon 11/12/12 Aix-Marseille, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nice

Financement de la protection sociale
Identifier les enjeux essentiels

L’idée est désormais admise ; pour reconquérir une protection sociale de haut niveau pour tous, le besoin de financement est tout à fait important.
Les évolutions récentes en apportent une démonstration claire. Le refus patronal d’augmenter les cotisations s’est accompagné d’une réduction des droits qu’il s’agisse de retraite, de santé, de couverture chômage. Et la tendance à la réduction de la pauvreté s’est arrêtée, puis inversée affectant (...)

Protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique.
La FSU doit se mandater.

Un des prochains BDFN devra déterminer si la FSU signe le protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cette note propose quelques réflexions pour apprécier le texte qui nous est soumis et veut pointer les enjeux du positionnement fédéral. La version ultime du protocole, qui ne nous est pas encore connue ne devrait pas conduire à modifier fondamentalement cette (...)

A la reconquête d’une protection sociale de haut niveau

Notre système de protection sociale a longtemps permis de garantir à l’ensemble de la population un haut niveau de protection à tous les âges de la vie. Et il a même joué depuis 2007/08 un rôle d’amortisseur de la crise malgré les réformes régressives qui ont mis à mal la logique de droits et de solidarité intergénérationnelle sur laquelle il s’était construit. Les reculs opérés sont aujourd’hui considérables (recul de l’âge légal de la retraite, paupérisation organisée des retraités à (...)

Avenir syndical : concrétiser notre démarche

La crise est utilisée par les libéraux pour accélérer les réformes refusées par les peuples ; or, ces dernières touchent tous les domaines, économique, social, politique ; en France, c’est tout le compromis social issu de la Libération qui se trouve mis en question. Cette situation pose de redoutables questions au syndicalisme et lui impose, face à un patronat et des puissances financières en ordre de bataille, de rassembler les salariés, redonner au syndicalisme toute sa capacité à (...)

FAIRE MIEUX VIVRE LA FEDERATION

Le projet de texte du thème 4 pose beaucoup de questions auxquelles nous devrons collectivement apporter, si possible, des réponses suite aux débats. Il est un dossier sur lequel il nous faut particulièrement réfléchir c’est celui du fonctionnement fédéral et notamment des rôles respectifs et complémentaires des syndicats et des SD, qui avec les tendances, constituent les piliers historiques et statutaires de la FSU. Se rajoute bien entendu la question des structures régionales (CFR) (...)

ENJEUX U&A n°226

Une et quatrième de couverture de la revue Enjeux U&A n°226
Contributions parues dans la revue Enjeux U&A n°226

Fracture sanitaire ou désorganisation du système ?

Le drame du Lot a remis en lumière les interrogations et contestations concernant la carte sanitaire des hôpitaux et maternités de proximité. En cause notamment la fermeture de la maternité de Figeac, fermée en 2008, car passée sous le cap des 300 accouchements par an. Le Lot est un petit département de près de 170 000 habitants, plutôt attractif (+ 0,8%), mais le nombre de décès y est supérieur au nombre de naissances car la population est l’une des plus âgées de France (après la Creuse). (...)

Le système de santé en question

Dépassements d’honoraires
Alors que les honoraires de certains médecins du secteur 2* ont depuis longtemps dépassé le « tact et la mesure », et que l’accès aux soins s’en trouve largement affecté, un accord qualifié d’historique est intervenu entre la caisse d’assurance maladie, les organisations représentatives de médecins, et l’UNOCAM (union nationale des organismes complémentaires). L’objectif affiché : faire diminuer ces dépassements, qui représentent aujourd’hui (...)

Consultation FSU du 8 au 29 novembre

Séminaire U&A / 7-8 novembre 2012

Appel à voter

Congrès de la FSU
Du 8 au 29 novembre, les syndiqués sont appelés à s’exprimer sur le rapport d’activité et sur l’orientation de la FSU.
Le vote est individuel à bulletin secret.
Ci-dessous un appel à voter Unité et Action, pour le rapport d’activité en choisissant les “fenêtres” A et B.”

Le « Volontariat du Service Civique », danger pour les jeunes et pour le service public d’Education !

80 « Volontaires du Service Civique » recrutés par des collèges et lycées publics pour des missions d’AED dans les internats et les Vies scolaires notamment dans les académies d’Amiens et Bordeaux mais aussi Aix, Montpellier, Strasbourg, Lille…
44 VSC affectés par le Conseil général de Meurthe et Moselle dans des collèges du département comme « animateurs de projets éducatifs ». 12 VSC recrutés pour les « plates formes téléphoniques de suivi des décrocheurs »dans les CIO (...)

Fin des certifiés… ou fin des agrégés ?

A plusieurs reprises, en différentes instances, j’ai défendu l’idée que, pour concilier nos mandats d’élévation des qualifications des enseignants du second degré, de « faire du corps des agrégés le corps de référence du second degré » et de revalorisations de nos métiers en termes de refonte de grilles, de bonifications ou d’accélérations de carrière, comme de réduction de la charge de travail et du temps de service, nous devrions revendiquer clairement (...)

Revue Enjeux U&A

Elections à la CAN 2012

Prérecruter dès 2012 : on peut le faire ! il faut le faire !

Il est vital de sortir de la crise de recrutement qui étrangle déjà le 2d degré (crise du remplacement, chute des candidats aux concours…) comme de la pénurie de profs qui va s’aggraver (vague démographique en collège, départs en retraite imminents chez les PLC ). La simple annonce d’un plan de 200 000 recrutements ne suffira pas sans mesures efficaces en amont…
Changer la donne dès la session 2013 est possible, si l’on utilise dès 2012 les prérecrutements type (...)

Revue Enjeux U&A

« Crisis, what crisis ? »

Je sais bien que ce n’est pas la première fois que j’emprunte ce titre de Supertramp, mais c’est ma première réaction à la lecture de l’introduction du rapport préparatoire au thème 4.
Dès les premières phrases, les difficultés liées à l’architecture du congrès apparaissent. Notre habitude culturelle de contextualiser notre propos amène à affirmer dans cette introduction, comme des données évidentes et indiscutables, des appréciations qui pour le moins (...)

Contribution sur l’évaluation

La contribution de Laurent Tramoni sur l’évaluation a le mérite de poser un paradoxe auquel nous sommes confrontés : devant les attaques répétées et sur tous les fronts, le combat que nous menons comme les prétendues « réformes » peut apparaître comme une position conservatrice du statu quo ante, malgré toutes nos précautions de présentation et y compris lorsque nous avons combattu la réforme précédente à l’origine de la situation qui constitue aujourd’hui la ligne de (...)

Contribution au sujet de l’évaluation et l’avancement.

Le Ministère de l’Éducation Nationale a décidé de modifier les modalités d’évaluation et d’avancement de nos corps.
Un statu quo intenable Nous ne pouvons nous limiter à défendre l’existant : les collègues sont certes très attachés à la double évaluation mais beaucoup moins au système de notation, jugé opaque et infantilisant. Chez les enseignants, la notation administrative manque de crédibilité. Les collègues ne savent pas qui note (CE ou recteur), l’exercice semble trop formel et sans (...)

Revue Enjeux U&A

Recrutements d’enseignants : et si l’on parlait chiffres, sérieusement ?

L’objectif de 60 000 recrutements sur 5 ans, affiché par François Hollande comme mesure-phare de son programme éducatif, donne lieu à polémique : la droite y répond par un véritable tir de barrage, contestant le coût de ce plan à coup de chiffrages plus ou moins sérieux, avec pour résultat que le PS fléchit : ces 60 000 recrutements, que les agences de notation se rassurent, seront financés en réduisant les recrutements dans d’autres ministères pour tenir l’objectif d’un déficit public (...)

Revue Enjeux U&A

L’heure est-elle ordinaire pour le syndicalisme ?
Face à la crise, la responsabilité du mouvement syndical

La crise aura des conséquences sociales et politiques terribles si les choix actuels perdurent. Le syndicalisme serait aussi invalidé : avec la généralisation des plans d’austérité, l’espace de la négociation sociale se vide. Sur les questions des salaires, de l’emploi, de la protection sociale, des statuts, des services publics, ce sont toutes les avancées sociales de l’après-guerre qui sont menacées. La France est attaquée sur les marchés financiers et (...)

SUR LA FSU

La préparation du Congrès de Reims sera l’occasion de poursuivre l’analyse sur l’état de la FSU, son fonctionnement et son évolution possible, au regard des mandats que nous nous sommes donnés à Perpignan
A cet égard, le bilan apparaît mitigé. Au delà des conditions que le Snes a acceptées pour sa réalisation, le renforcement du secrétariat national est appréciable. La FSU a pesé dans les luttes, mais aussi dans les négociations, et a joué un rôle certain dans le maintien (...)

Bivalence, recrutements, prérecrutements…. des clarifications s’imposent !

Quadrature du cercle
Un article est sorti le 13 octobre sur Mediapart : http://blogs.mediapart.fr/blog/sebastien-rome/131011/est-ce-que-francois-hollande-pourra-creer-reellement-12-000-postes-d
Il pointe avec raison le fait qu’en cas de victoire, un futur gouvernement de gauche aura à trouver, en un temps très limité, des solutions pour assurer la rentrée scolaire 2012 sur d’autres bases que les suppressions de postes organisées par la droite - et que ça va être très compliqué.
C’est (...)

Revue U&A n° 218 septembre 2011

2012 : année charnière

Un congrès constitue toujours un moment important dans la vie de notre organisation, réalité dont l’évidence n’est que renforcée par le contexte exceptionnel de 2012.
Contexte politique d’abord, dominé par les rendez vous présidentiel et législatif. Contexte social, marqué par la poursuite des agressions gouvernementales, parlementaires et patronales contre le salariat. Contexte corporatif, enfin, au lendemain des élections professionnelles déterminantes de 2O11, et un an (...)

Retraites : L’étrange défaite

Analyse du mouvement contre la réforme des retraites de l’automne 2010.

CDFN 24 & 25 mai 2011

contribution U&A aux débats du CDFN des 24 & 25 mai 2011

La lettre hebdo de la FSU 64

Par Jean-Jacques Le Masson

Voici l’expérience de la FSU 64.

Depuis quelques mois, nous avons décidé, à quelques camarades, de faire parvenir à des adhérents U&A des syndicats de la FSU 64 une lettre hebdomadaire appelée "la lettre d’U&A", qui traite un ou deux points en fonction de l’actualité départementale ou nationale, voire européenne.

Mise à jour du 16 mai : lettre n°98

Métier, profession ou travail : une question de vocabulaire ?

L’intérêt actuel pour la question du travail au sein des organisations syndicales ne peut pas se résumer à la préoccupation traditionnelle du métier. Les deux termes ne se recouvrent pas, et si on veut pouvoir avancer dans l’exploration de cette piste de réflexion sur le travail, notamment en lien avec la campagne des élections professionnelles, mais plus généralement pour renouveler la pratique syndicale, on ne peut pas conserver le seul terme de métier. Il ne s’agit pas de l’exclure, (...)

LE BOOMERANG

Tribune UA-SNES Aix-Marseille sur le mouvement retraites et ses suites.

Sur l’avenir de notre syndicalisme
Réflexions sur le rapprochement stratégique FSU / CGT ; rôle du SNES

L’avenir de l’école Une urgence, un enjeu de société…

Il est aujourd’hui indispensable d’intervenir avec plus de force et de détermination dans le débat public, de peser davantage encore dans l’opinion, en particulier les parents d’élèves, de poser au plus haut niveau l’exigence d’une autre politique pour le Service Public d’Éducation, pour les jeunes, pour notre métier.

Contribution du S3 de Lille au débat UA pour le séminaire du 3 novembre 2010

1) Rappel de nos mandats de congrès sur nouvel outil syndical
2) Un nouveau contexte depuis fin juin
3) S’emparer du débat en SNES et FSU, et avec les syndiqués
4) Une vraie démarche syndicale plus large que l’Education

Séminaire Août 2010

Deux documents de Frédéric Pierru
Compte-rendu du débat "le syndicalisme et le politique".

Rythmes scolaires : un dossier complexe à investir de toute urgence

L’annonce, en avril dernier, du lancement d’un grand débat sur les rythmes scolaires a permis à Luc Châtel de faire diversion pour faire oublier les effets dévastateurs de sa préparation de rentrée et des réformes éducatives en cours. Pour autant, l’organisation du temps scolaire est une question suffisamment importante pour qu’on s’y intéresse et personne ne peut contester la nécessité d’améliorer les rythmes de vie et de (...)

Renforcer et Elargir la mobilisation

Prérecrutements : une revendication-clé pour avancer maintenant !

L’idée des prérecrutements doit être portée par la FSU dans ses débats internes, parce qu’elle est de nature à permettre une sortie « par le haut » des contradictions inextricables dans lesquelles le gouvernement a enfermé les syndicats nationaux. Le travail a avancé lors du dernier Congrès FSU mais il reste à l’approfondir et à lancer une campagne offensive sur ce (...)

CDFN des 16 et 17 mars 2010

M’en voudrez-vous beaucoup, si la révolte gronde ...

Après le congrès de la FSU, premières analyses

Voici quelques premières impressions de congrès, que je soumets au débat collectif. Ce congrès a été une phase importante de la fédération dans un contexte difficile. Je pense qu’il faut dégager très rapidement pour UA- SNES l’essentiel afin de se mettre en état de marche pour la phase qui suit : le fonctionnement de la fédération avec une nouvelle SG et le départ de Gérard, ce qui se joue dès maintenant. C’est donc volontairement que je ne m’attacherais ni aux (...)

Syndicalisme, un avenir à construire

Elever le niveau de recrutement

Revaloriser les traitements, reconnaître les qualifications.

Ces exigences, la FSU les porte depuis sa création. Elle propose de conjuguer trois approches. Assurer à tous au minimum le maintien de leur pouvoir d’achat, c’est la revendication de la ré-indexation du point d’indice sur les prix. Reconnaître les qualifications exige de revoir la grille dans son ensemble, de réagencer les différentes échelles de rémunération. Enfin, le traitement minimum doit assurer des moyens d’existence suffisants.
La politique menée par Eric (...)

Formation des maîtres : il y a urgence à assumer pleinement nos mandats

La réforme de la formation des maîtres pose une exigence pour le SNES : se saisir de l’occasion créée par l’escroquerie intellectuelle gouvernementale sur cette question pour faire progresser la revendication, fondamentale pour la profession, de l’augmentation du niveau de recrutement. C’est également l’occasion de renouer avec les conquêtes salariales, pour la première fois depuis 1989. C’est enfin l’occasion de retrouver dans la profession l’idée que le SNES est un syndicat de progrès et (...)

Stage SNES du 9 décembre 2009
Le Syndicalisme

Notes de l’intervention de Guy Groux, directeur de recherche au CNRS Centre de recherches politiques de Sciences Po, Cevipof.

Présentations

5 diaporamas qui présentent la FSU et chacun des 4 thèmes du congrès

Fiscalité environnementale ou société écologique ?

par Hervé Le Fiblec

Alors que le pouvoir casse nos métiers et le service public, la Fsu doit elle se mêler de tout et négliger l’essentiel ?

par Jean-jacques Duchon

Avenir du syndicalisme ( quelques remarques)

Par Michel Galin

Aller vers l’unité, pour mieux défendre notre syndicalisme

Par Hervé Le-Fiblec

SUR L’AVENIR DE LA FSU...

par Lionel Millot

Le syndicalisme dans notre pays ne peut rester en l’état.

Par Frédérique Rolet, Bernard Duffourg, Anne Féray

Séminaire U&A-SNES, Novembre 2009
Congrès fédéraux - Thème 4

Compte-rendu des débats

Séminaire U&A-SNES, Novembre 2009
Congrès fédéraux - Thème 3

Note introductive
Compte-rendu des débats

Séminaire U&A-SNES, Novembre 2009
Congrès fédéraux - Thème 2

Note introductive
Compte-rendu des débat

Séminaire U&A-SNES, Novembre 2009
Congrès fédéraux - Thème 1

Préparation des congrès fédéraux : Thème 1

Vivre nus et libres

La troisième partie du thème 3, « pour le respect des droits et des libertés, pour l’égalité des droits » pose avec raison les principes qui doivent nous animer et dénonce, à travers un « discours sécuritaire et électoraliste » le retour forcené de l’ordre moral, ce qui n’est pas sans faire écho au projet exprimé lors de la dernière campagne présidentielle d’effacer les années 60 et 70 du siècle passé, tant sur le plan des acquis et droits sociaux que des libertés (...)

Vote FSU
Texte U&A FSU 13 - SYNDICALISME

Nous souhaitons participer à la création, avec d’autres, d’une confédération d’un type nouveau adapté à notre époque. Celle-ci doit être fondée sur un syndicalisme combattif, de propositions, démocratique couvrant l’ensemble du champ du salariat avec une volonté de transformation sociale.
Les dégradations de la situation sociale et économique, les modifications du champ syndical posent à la FSU comme à l’ensemble des organisations les questions de son orientation, de sa (...)

Vote FSU
Texte U&A SNES national

Du 5 au 26 novembre, les syndiqués du SNES s’expriment sur l’avenir et la conception de la FSU.
Le vote doit être organisé dans chaque S1 pour permettre à chaque syndiqué-e d’exprimer ses choix. Chaque militant-e UA veillera donc à ce que le vote soit effectivement organisé, qu’il soit le plus massif possible et l’occasion d’un débat sur le rôle, la conception et l’avenir de notre fédération. Les votes nationaux concernent :
* (...)

Vote FSU
Texte U&A Lille

Tous les 3 ans, le congrès FSU est précédé d’un vote sur le rapport d’activité et l’orientation, ainsi que sur des « fenêtres » (3 cette année) apportant des réponses alternatives sur des thèmes ayant suscité de vifs débats à l’intérieur de la fédération. Ce dernier vote est trop souvent négligé, considéré comme un débat d’initiés, alors que son résultat sera lourd de conséquences pour le congrès. Il faut donc voter !
Si l’on y regarde de près, dans toutes les fenêtres alternatives, c’est (...)

Congrès FSU Lille 2011 : quelques dates

Vote rapport d’activité

Congrès national

Séminaire U&A SNES Août 2009

Compte-rendus des débats du séminaire UA SNES des 26 et 27 août 2009 et notes préparatoires.

Occupation de la Bourse du travail

Eléments de débat sur les origines de l’occupation de la Bourse du travail par le CSP 75, par Marylène Cahouet et Daniel Rallet, le 5 juillet 2009

L’Europe, l’Europe, l’Europe ! Oui mais laquelle ?

Si le projet syndical est de rassembler les travailleurs pour la défense commune de leurs intérêts matériels et moraux, il faut admettre que parmi les personnels d’enseignement, d’éducation, d’orientation et de vie scolaire des établissements du second degré, en activité ou retraités, syndiqués au SNES ou futurs syndiqués au SNES, il existe un spectre d’opinions politiques assez large. Il est probable que, parmi les listes et les orientations présentées pour (...)

CRETEIL

tract U&A pour l’élection à la CAN

Restaurer des prérecrutements de type IPES : un enjeu syndical majeur pour le SNES et la FSU

La revendication de prérecrutements sur le modèle des anciens IPES (Instituts de Préparation à l’Enseignement Secondaire) est à nouveau d’actualité, dans le contexte actuel des luttes contre la réforme Darcos de la formation des maîtres. Pour autant, en faire un axe stratégique fort de notre action suppose d’engager une campagne d’explication : la mémoire de ce qu’étaient les IPES, disparus il y a 30 ans, s’est largement perdue dans la profession et dans (...)

Elections à la C.A. Nationale 2009

Téléchargez le texte d’orientation et la liste U&A pour les élection à la C.A. Nationale.

Du 4 au 2 mai, votez et faites voter "Unité & Action"

ORLEANS-TOURS : élections à la C.A. Académique

Motion d’orientation U&A Orléans-Tours - Avril 2009

NANTES : Elections à la C.A. Académique

Le texte d’orientation U&A pour l’élection de la C.A. Académique de NANTES 2009

Revue Enjeux U&A N°204

Guadeloupe, Martinique, Réunion, l’Université, 29 janvier unitaire ...

19 mars : Poursuivre !

Séminaire U&A Fédéral du 5 février

La matinée était consacrée au paysage syndical et à l’avenir de la FSU

Faire avancer le syndicalisme et le mouvement social : au travail !

Une contribution sur le thème 4 du congrès par des camarades de l’académie de Nantes.

Pour une FSU offensive qui contribue à la construction d’un mouvement syndical plus uni et plus fort

Contribution pour la revue "Enjeux" par Josiane Dragoni, Bernard Duffourg, Jean-Louis Maillard et Daniel Rallet le 15 décembre 2008.

Avenir de la FSU : Quel syndicalisme ? Quel rôle pour la FSU

CRETEIL

Du 20 janvier au 5 février tous les syndiqués sont invités à participer à un vote interne concernant le fonctionnement du SNES. VOTEZ UNITÉ ET ACTION !
Télécharger le tract

Entretien avec Paule masson

Il y a quelques mois, Paule Masson, journaliste à l’Humanité a publié en lien avec des syndicalistes un ouvrage collectif intitulé « Syndicalistes De la CFDT à la CGT. » aux éditions Syllepse. Les auteurs de ce livre ont quitté la CFDT, pour la plupart après la réforme des retraites de 2003. Mais, pour la première fois, un mouvement de démission collective n’a pas alimenté la division. Ils ont rejoint une autre grande confédération, la CGT. Militants acharnés du "bien commun", ils (...)

Construire et ne pas brûler les étapes :

En 1993 le SNES et le SNEP–exclus de la FEN- ont choisi de rester dans l’autonomie en construisant avec d’autres syndicats enseignants la FSU. En 2004 devant les mesures d’ostracisme persistantes des autres confédérations et leur volonté de nous marginaliser sans oublier la demande d’organisations syndicales quittant la CFDT et souhaitant rejoindre la FSU elle a décidé d’ouvrir son champ de syndicalisation aux trois fonctions publiques. Cette ouverture a (...)

Sur La réforme du Lycée

Même quand on est au loin des responsabilités, on est toujours responsable de dire ce qu’on pense, et de contribuer au débat pour faire avancer les choses. J’ai bien conscience de la difficulté à diriger avec de multiples contraintes et impératifs. C’est pourquoi mon but très modeste est de dire deux ou trois choses sur la réforme du lycée, la série ES, et les SES.
1) La série ES est la cible de cette réforme (avec la voie technologique).
Darcos l’a clairement dit dés le (...)

La Laïcité positive est un piège

Par hervé LE FIBLEC, le 3 novembre 2008

Séminaire U&A SNES Août 2008

Comptes rendus des débats

  • Table ronde Syndicalisme
  • Réforme du lycée
  • Recrutement / Revalo
  • Préparation Congrès

  • Revue Enjeux U&A N°201

    7 et 19 octobre.
    Agir ! Partout !
    S’abonner
    Sommaire
    La rentrée 2 - 3
    Séminaire U.a. du 2 juillet 3 - 4
    Elections à la territoriale 5 - 7
    Elections au M.e.e.d.d.a.t. - 8 -
    Dossier U.a. : Errata - 9 -
    Santé, protection sociale 10 - 12
    Congrès du S.n.i.c.s. - 13 -
    Le "nouveau" lycée 14 - 15
    Master : table ronde I.u.f.m. 16 - 18
    Fichages : Base-élèves, Edvige 19 - 20
    Réalité du droit au logement - 21 -
    La conflictualité 22 - 23
    Médias : le point - 24 -
    Les J.o. au bilan - 25 - (...)

    Compte rendu du Séminaire UA – FSU du 2 juillet 2008

    Par Anne Feray

    Situation syndicale en France.

    Stratégie et action syndicale.

    FSU : La croisée des chemins

    Par Mathieu Leiritz

    L’évolution de la FSU après les changements sur la représentativité.

    Maintien de l’autonomie / Unification avec la CGT

    Note économique et sociale

    L’Insee annonce une croissance en berne, avec un recul du PIB de 0,3 % au 2emetrimestre. L’ essentiel de la croissance prévue cette année est déjà derrière nous : pour les trois derniers trimestres de 2008, l’INSE n’attend qu’une croissance cumulée de 0,4 %. Une croissance si faible signifie aussi un pouvoir d’achat en panne, alors que l’inflation est de 3,6% sans doute même un peu plus élevée selon Eurostat).Cela signifie aussi des ressources stagnantes pour l’Etat (...)

    Fonction Publique : le point à la rentrée de septembre 2008

    Où est passé le syndiqué ?

    Par Hervé Le Fiblec

    réflexions sur nos pratiques syndicales et la place donnée au syndiqué "lambda".

    Préparation du congrès national du SNES (Perpignan 2009)

    par Daniel Robin

    Propositions d’organisation des thèmes

    Réforme des lycées : note pour le séminaire UA août 2008

    Par Roland Hubert

    La réforme des lycées, annoncée par X.Darcos depuis novembre 2007, est mise en débat. J.P de Gaudemar devrait faire des propositions plus précises dans les premières semaines de septembre.

    - Calendrier

    - Quelle stratégie pour le SNES ?

    Revue Enjeux U&A N°200

    Juin appelle septembre
    Sommaire
    Action p 2
    Représentativité. Interviex Jean-Marie Pernot p 3-4
    Signer ou pas ? p 5
    Dialogue Social "3 questions à CGT, Solidaires, FSU" p 6-7
    "Nouveaux" programmes à l’Ecole p 8
    "Nouveaux" programmes au Collège p 9-10
    "Réforme du Lycée" p 11
    Voie professionnelle : bricolages p 12
    Sup’Recherche : acharnement p 13
    Contribution courant de pensée p 14
    Unité et action 1970-2008 p 15-19
    Congrès du S.n.e. p 20
    Jeux Olympiques p 21
    Les émeutes de la faim p 22 (...)

    Séminaire U&A SNES 3 juin 2008

    Par Claudie Martens
    L’avenir de la FSU : Evolutions du paysage syndical français ...
    Le fonctionnement interne de la FSU : Règles de fonctionnement, place des courants de pensée, direction fédérale, rôle des secteurs, ...
    Séminaire UA 3 juin 2008AVENIR ET FONCTIONNEMENT DE LA FSU Compte rendu Claudie Martens Matin : L’avenir de la FSU. Le débat a porté sur les évolutions du paysage syndical français du fait de la position commune, suivie de l’adoption de la loi portant sur (...)

    Réforme du lycée

    Par Denis Paget

    Ci-joint une contribution sur la réforme des lycées ; elle se présente en deux documents : le premier argumente pour une révision assez en profondeur des positions syndicales sur le sujet car notre projet a maintenant vieilli et nous ne l’avons guère remis à jour lors des deux derniers congrès ; le deuxième tente une visualisation de la structure que je propose ; ce deuxième document est à titre indicatif ; il ne s’agit donc pas d’en discuter les détails pour l’instant. Ce travail m’a été suggéré par la lecture de la fiche lycée remise au ministre que j’ai trouvée vide de propositions nouvelles.

    Quelles perspectives pour le syndicalisme et la FSU ?

    par Josiane Dragoni

    Basée sur la reconnaissance de la représentativité via des élections régulières et l’obligation d’une majorité en voix pour valider un accord, la position commune oblige tous les syndicats à bouger, au risque de disparaître pour les uns, de se laisser happer par le MEDEF et le pouvoir faute d’alternatives syndicales cohérentes pour d’autres. Mais rien n’est joué d’avance : la position commune ouvre le champ de tous les possibles pour le syndicalisme français.

    Signature par le SNES du document intitulé "points de convergences"

    Le secrétariat du SNES et les membres UA de la CA de Lille souhaitent s’exprimer sur la signature par le SNES du document intitulé « points de convergences sur les objectifs et les principes directeurs de la réforme des lycées ».

    Ce texte a été voté lors du BN du mercredi 4 juin, le secrétaire académique de Lille, ne pouvant être présent, ayant donné clairement son accord la veille. Après analyse, le secrétariat et les membres UA de la CA émettent les réserves et critiques suivantes à la décision de signer, estimant pour certains qu’il n’aurait pas fallu signer

    Conséquences de la position commune sur le dialogue social sur le paysage syndical français

    Par Claudie Martens

    Résumé de l’intervention de JM Pernot au CDFN du 20 mai 2008

    Note de la DARES sur le paradoxe du syndicalisme en France

    Lille : élections à la CAA (mai 2008)

    Lien vers les professions de foi des 2 listes

    "la représentativité, le développement du dialogue social et le financement du syndicalisme"

    par Eugenio Bressan

    Représentativité syndicale : position commune patronat / syndicats du 9 avril 2008

    Les cinq confédérations déclarées représentatives (Cgt, Cfdt, Fo, Cftc et Cfe- Cgc) et les trois organisations patronales (Medef, Cgpme et Upa), qui participaient aux négociations depuis le 24 janvier 2008, ont adopté un projet de position commune sur « la représentativité, le développement du dialogue social et le financement du syndicalisme ».

    Repères sur la représentativité syndicale

    par Eugenio Bressan

    On trouvera ci-dessous quelques éléments d’information sur l’audience syndicale, les questions de représentativité tant dans le secteur privé que dans la fonction publique, ainsi que quelques rappels sur le droit syndical dans le secteur privé. Ils peuvent aider à éclairer le débat actuel sur la représentativité, voire sur la position commune patronat - syndicats du 9 avril 2008.

    La voie de l’unité

    Hervé LE FIBLEC Christian MAX

    Le choix de l’autonomie avait deux fondements : créer un modèle démocratique, avec le système des tendances, pour montrer que l’unité syndicale, même réduite à un secteur, était possible, d’une part et, d’autre part, occuper dans le paysage syndical français une place permettant de faire le lien entre les organisations et œuvrer à la réunification, ou à l’unification, du syndicalisme.

    Les constats que l’on peut faire de ce point de vue sont assez tristes.

    Heures sup, un débat mal engagé

    par Jacques AGNES

    Aucun débat n’est tabou, à condition de le poser clairement : devons nous abandonner ces revendications et nous inscrire dans la logique que certains nous proposent, qu’il s’agisse du gouvernement ou de certaines organisations politiques ou prétendument syndicales qui ont érigé en monument de « modernité » la somme de leurs reniements et trahisons ? Devons nous nous inscrire dans l’idée que le traitement indiciaire ne doit plus constituer qu’une partie de nos rémunérations, complétées par des indemnités fonctionnelles et des primes « d’efficacité » ? Devons en clair, considérer que le rapport Pochard peut être une base de discussion ?

    Revue Enjeux n°198

    Sommaire et Une du n°198

    Contribution sur l’avenir de la FSU

    par Jacques Lacroix et Pierre Raynaud

    A l’heure où l’état subit une cure d’amaigrissement qui risque de le conduire à l’étique, n’ est-t-il pas temps de revisiter la position de la FSU ? Ne doit-elle pas, pour assurer une défense efficace des personnels qu’elle représente, s’interroger sur la pertinence de son existence autonome et donc se poser d’urgence la question d’un rapprochement avec le syndicalisme confédéré ?

    Construire une stratégie syndicale … et la mettre en œuvre

    par Bernard Duffourg

    Aussi bien sur le dossier de la Fonction Publique et des Services Publics, que sur celui de l’Education Nationale, c’est bien de la stratégie syndicale de la FSU dont il est question, ou plus exactement de son … insuffisance.

    Pourtant l’attente est réelle, chez les agents de l’Etat, chez les salariés du secteur public, et dans une partie importante de la population. Le sentiment de l’insuffisance de la riposte syndicale aussi. Et des pistes existent.

    Heures sup : lâcher la proie pour l’ombre ?

    par Romain Gény

    Demander la revalorisation des HSA serait une position en retrait, alors que le gouvernement lui-même est bien obligé de reconnaître que notre « pouvoir d’achat » a diminué. Ce serait accepter de jouer le jeu du gouvernement (des fonctionnaires moins nombreux mais davantage rémunérés – davantage, pas « mieux » ) et amener les collègues à lâcher la proie (une hausse substantielle du point d’indice) pour l’ombre (une revalorisation des HSA). Ce serait prendre le risque, également, de lâcher sur l’emploi sans même gagner sur les salaires.

    La position du Snes sur la question des heures supplémentaires est de plus en plus difficile à soutenir

    Par Arnaud Parienty

    Traditionnellement, nous sommes opposés aux heures supplémentaires au nom de la défense de l’emploi (ce que je ne conteste pas) et, de ce fait, nous n’avons jamais défendu une meilleure rémunération des heures sup, ce que je crois être une erreur sérieuse.

    Revue UA n°197

    UA-ENJEUX, sommaire du n° 197

    Prochain numéro prévu pour début mars. Envoyez vos contributions.

    CDFN des 15 et 16 janvier 2008

    Texte UA présenté au CDFN

    Séminaire des 7 et 8 novembre 2007

    Mercredi 7 : Table Ronde avec Louis Chauvel et Jacques Rigaudiat
    Jeudi 8 : rapport du syndical au politique à partir de 3 contributions

    Séminaire des 7 et 8 novembre 2007

    Compte-rendu du jeudi : rapport du syndical au politique à partir de 3 contributions

    Séminaire des 7 et 8 novembre 2007

    Table Ronde avec Louis Chauvel et Jacques Rigaudiat

    Le déficit démocratique européen : une insuffisance ou une méthode ?

    Par Daniel Rallet

    Quand on regarde les nouveaux traités présentés à Lisbonne (cf la note du SNES), et quand on lit les commentaires, on retrouve, au-delà de quelques modifications, les arguments en faveur du oui et ceux en faveur du non.

    Ce qui me semble plus remarquable, c’est, autour du débat sur la procédure de ratification, la relance de la question démocratique dans la construction d’Europe.

    Comment délégitimer les syndicats ?

    Par Eugenio Bressan

    « Affligeant ! » est le premier qualificatif qui vient à l’esprit à la lecture du rapport de deux universitaires intitulé « les syndiqués en France 1990-2006 ». Cette étude, qui a bénéficié d’un financement public par la DARES , a été déclarée « pas encore diffusable » par celle-ci, sans plus de précision.

    On ne peut que regretter que des universitaires consacrent leur temps (et l’argent public) au dénigrement des organisations syndicales, et que leurs « études » servent, bien souvent sans recul, de référence à nombre de journaux. De fait, elles participent de la campagne de dé-légitimation des syndicats, amorcée dès mai dernier par le secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant et largement reprise aujourd’hui

    A la veille du 18/10, note d’ambiance dans le 92

    par Agnès Verdurand

    Constat 1 : les militants sont déprimés

    On en prend plein la gueule et pourtant Sarko est encore plus haut que quand il a été élu On se sent isolé en pleine Sarko mania. J’entends souvent ça comme réflexion : « le week end je suis en Sarkosie », « je me sens en résistance y compris au lycée » ... Où est passée notre bonne famille bien pensante qui nous rassurait ?

    Du TCE au Traité modificatif

    Par Claudie MARTENS

    Si le traité constitutionnel a bien été ratifié par 18 États membres sur 27, son rejet par référendum en France et aux Pays bas en 2005 et la volonté de pays, comme le Royaume Uni et la Pologne notamment de ne pas poursuivre le processus de ratification ont ouvert une crise particulièrement aiguë. Pour en sortir le Conseil européen de juin 2006 a invité la future présidence allemande (1er janvier 2007) à élaborer un rapport sur la voie à suivre.

    Rapport du syndicat au politique

    Par Michelle CARMES

    Avant d’engager la réflexion propre à UA sur le ou les rapports du syndicat au politique, il y a deux préalables :

    - s’interroger sur la façon dont les personnels qui nous font confiance pensent, eux, le rapport du syndicat au politique.

    - Lever les « non dit » sur notre histoire qui pèsent dans nos débats sur cette question

    Contribution au séminaire UA des 7 et 8 novembre 2007

    Par Hervé Le Fiblec

    La question du rapport au politique est sans doute une de celles qui interrogent le plus la spécificité syndicale française. La référence rituelle à la Charte d’Amiens (1905), sans que celle-ci soit d’ailleurs forcément appréhendée dans sa globalité, permet de se cacher derrière une « indépendance syndicale », qu’on peine souvent à définir non pas dans son principe, mais dans ses limites.

    Système éducatif et évolution du métier

    Jusqu’en 95, le SNES avait l’image d’une organisation offensive et exigeante. Depuis, nous sommes en défensif. Nous avons pourtant des contre-propositions, mais elles ne sont pas perçus / comprises / relayées. Il y a 15 ans, nous étions dans une dynamique dans laquelle les propositions étaient comprises par les collègues et faisaient écho dans la société. Ce n’est plus le cas.

    Le Projet du SNES

    Quel projet portons nous pour la société de demain ? Les valeurs, c’est important, mais dès que l’on discute dans le concret, on apparaît comme des utopistes et des rêveurs. La faisabilité économique de ce que nous portons est importante.

    Quelles articulations et réalités de l’activité syndicale SNES et FSU aux plans régional et départemental ?

    Comment éviter l’isolement des camarades qui travaillent les questions régionales, de tirer profit de la présence de la FSU dans les CESR et que les questions régionales soient travaillées dans les publications fédérales régionales ?

    Quelle activité syndicale en direction des élus et des collectivités territoriales ?

    François Labroille, professeur de Sciences Economiques et Sociales à Paris, ex co-secrétaire général du SNES, aujourd’hui Conseiller Régional de la Région Ile de France (alternative citoyenne) est intervenu sur la base de son expérience d’élu.

    Revue UA n°195

    Sommaire
    Construire des alternatives 2
    Table ronde de rentrée 3-5
    Fusion A.n.p.e.-U.n.e.d.i.c 6-7
    Grenelle de l’environnement ? 8
    Justice au pas de charge 9
    Culture commune 10-11
    Carte scolaire 12-14
    Franchise médicale 15
    Le R.s.a. dans l’Eure 16-17
    Salaires et pouvoir d’achat 18-21
    Service minimum 22-23
    Plaquette A. Belleville et hommage 24
    C.i.m.a.d.e. 25-26
    Les sans-papiers à Lille 27
    T.c.e. et mini traité 28
    Moyen orient, Palestine 29-30
    Contribution économie (...)

    Système éducatif et stratégie syndicale

    Par Roland HUBERT et Frédérique ROLET

    L’activité fédérale au plan départemental et régional

    Note pour le Séminaire du 30 Août 2007

    Par Claudie Martens, Daniel Robin

    Une politique économique au service de l’offre

    par Hervé Le Fiblec

    Dire que Nicolas Sarkozy a surpris et surprend est un euphémisme. D’ores et déjà, il a dû rappeler à l’ordre son ministre des « comptes publics » et faire batailler son gouvernement contre sa propre majorité parlementaire sur la fiscalité. Quant aux gazettes, même le grand quotidien (de référence) du soir, dans son supplément économique, n’arrive pas à trancher : libéral ou keynésien, le président ?

    La question ne se pose peut-être pas dans ces termes.

    Une Fédération de « syndicats nationaux » ?

    par Hervé LE FIBLEC

    a FSU est une fédération de syndicats nationaux. Cette évidence, formulée dans l’article premier de nos statuts, recouvre une réalité d’abord technique et organisationnelle : les syndiqués adhèrent à leur syndicat national, qui présente des listes aux élections professionnelles, qui a la personnalité juridique, et qui se fédère aux autres syndicats nationaux dans la FSU. Mais, c’est aussi une construction syndicale, qui à la fois le produit d’une histoire spécifique, celle du syndicalisme enseignant, et de choix quant au type de syndicalisme que nous mettons en pratique.

    Le fait est, cependant, que les évolutions récentes de la FSU interrogent ce concept de « syndicat national » et que c’est aussi au travers de cette problématique qu’il convient de poser les questions relatives à l’avenir de notre fédération.

    Faire partager nos valeurs, nos conceptions, nos revendications

    par Matthieu Leiritz

    Les conditions d’un travail efficace relèvent du point de vue de notre fédération et de notre syndicat de plusieurs exigences : transparence de la démarche, affirmation de l’indépendance et de la légitimité propre à chaque organisation dans son champ propre de responsabilité, politique, syndicale , intellectuelle ou associative.

    Elles nécessitent également de notre part du volontarisme, car, dans chaque organisation, les pesanteurs sont nombreuses, les réticences respectables et les délais courts.

    Revue UA n°194

    Pour s’abonner, c’est ici

    Evolution de la société française et élection présidentielle

    Compte-rendu de la table ronde CDFN FSU (20 - 21 juin 2007)

    par Claudie Martens

    Résultats consultation CSI

    Résultats globaux sur le site de la FSU
    Pour le SNES :
    Inscrits : 66597
    Votants : 26998
    Oui : 16703
    Non : 3803
    Abstention : 6492
    Rappel du règlement : "Les résultats de cette consultation individuelle des adhérents seront proclamés lors du CDFN des 20 et 21 juin. Pour la détermination de la majorité qualifiée (majorité absolue), seront pris en compte les votes « oui » et les votes « non ». Le CDFN de juin prendra la décision d’adhésion éventuelle à la CSI en respectant le résultat du vote (...)

    Résultats du vote d’orientation SNES (mai 2007)

    Résultats bruts du vote ayant eu lieu du 2 au 29 mai, ainsi que l’évolution par rapport aux élections 2005

    En finir avec "les fruits de la croissance"

    par Jacques AGNES

    Les bureaux, CA et congrès académiques de Grenoble ont, à plusieurs reprises et depuis longtemps, demandé que l’on cesse de revendiquer notre part des « fruits de la croissance » pour exiger une répartition plus juste de l’ensemble des richesses produites.

    Pour « sauver notre syndicalisme », la seule voie, c’est l’unité syndicale

    Par Hervé Le Fiblec

    La contribution de José Dupuis, datée du 1er mai, est très intéressante sur le fond, notamment parce qu’elle sort le débat sur l’unité syndicale du centrage devenu habituel sur les questions de « représentativité » de la FSU, et qu’elle pointe la situation particulière dans laquelle se trouve notre syndicalisme quant à son avenir.

    Pour autant, il me semble qu’elle appelle un certain nombre de remarques qui, sans être totalement divergentes avec l’esprit du texte, pourraient permettre de reposer les questions dans une perspective légèrement différente

    Appel de militants UA pour le oui à l’adhésion !

    La mondialisation dans tous les domaines économiques, sociaux, aggrave partout les inégalités sociales, pèse de plus en plus sur la capacité du syndicalisme à défendre ses revendications, en matière de droit du travail, de protection sociale, d’éducation, de services publics... Pour en inverser le cours, il faut construire des convergences avec les forces syndicales des autres pays, avec les différents mouvements sociaux, avec tous ceux et celles qui résistent au libéralisme.

    Après le 6 mai, sauver notre syndicalisme

    par José DUPUIS

    Si nous ne pouvons influer directement sur la volonté des gouvernants de nier le dialogue social, il y a au moins un levier sur lequel nous pouvons agir, celui de l’organisation interne du syndicalisme de transformation sociale pour, au moins, palier à la carence à venir en militants tout en le fortifiant. Pour cela je crois que nous ne pouvons plus rejeter d’un revers de main la nécessité d’une recomposition des forces non réformistes.

    7 raisons d’approuver l’adhésion de la FSU à la CSI

    par Jacques Agnès

    La FSU doit adhérer à la CSI

    Contribution du collectif UA fédéral de l’Oise

    Actuellement, la FSU en tant que telle n’a aucune affiliation internationale. Elle est la seule organisation syndicale française de cette importance à être dans ce cas. Or, l’activité syndicale internationale est nécessaire pour assurer la défense efficace des salariés et le développement des droits sociaux

    POUR ETRE ACTEURS DU COMBAT SYNDICAL MONDIAL

    par Francis BERGUIN et Daniel ROBIN

    Nous défendons depuis toujours à Unité et Action le fait que l’unité syndicale est un levier puissant de l’efficacité du combat social.

    Il s’agit au moment de la création de la CSI de mettre en œuvre cette constante de l’orientation syndicale Unité et Action.

    A propos de la position U&A sur l’adhésion à la CSI

    par Gérard Réquigny

    Comme chacun je viens de recevoir l’US avec le 4 pages FSU pour la consultation sur l’adhésion de la FSU à la CSI. J’ai été stupéfait d’y trouver un appel UA sans aucune nuance appelant à voter POUR l’adhésion.

    Pourquoi nous ne pouvons pas adhérer à la CSI

    Contribution de militants Unité et Action de la FSU

    Il a fallu une longue bataille pour imposer à la direction de la FSU un débat contradictoire sur l’adhésion de notre organisation à la CSI. Aujourd’hui encore, les syndiqués manquent d’informations précises sur la CSI et les enjeux de l’adhésion. C’est l’objet de cette contribution que d’essayer de leur en apporter.

    logoElections à la CAN : votez UA du 2 au 29 mai 2007

    AVEC UNITE ET ACTION

    FAISONS LE CHOIX DE L’AMBITION POUR LES ELEVES, POUR LES PERSONNELS

    Adhérer à la CSI

    Par Sylvain Bartet

    Comment justifier que la FSU reste en dehors d’un rassemblement de 168 millions d’adhérents, sachant que la CSI n’impose aucune contrainte revendicative et doctrinale à l’échelle nationale ?

    Revue UA n°193

    Abonnez vous !

    Syndicats

    liens vers les autres organisations syndicales

    Croissance et salaires

    Lors du travail sur la partie introductive du rapport soumis au congrès national du Snes, le S3 de Versailles avait proposé d’introduire l’idée que l’insuffisance de la croissance était une explication des dégradations en matière de salaires et de protection sociale. Cette idée a été contestée avec l’argument selon lequel l’essentiel n’est pas d’obtenir une croissance plus élevée mais de modifier le partage des richesses. Je voudrais revenir ici sur cette discussion.

    par Arnaud Parienty

    Non à la CSI

    Le débat sur l’adhésion de la FSU à la CSI va traverser le congrès du SNES dont la direction s’est illustrée durant le congrès FSU par sa volonté d’adhérer au plus vite. Espérons toutefois que le débat demeure serein et qu’il permette l’expression argumentée de tous les points de vue et de tous les faits, même si, comme disait l’autre, ils sont souvent têtus.

    A propos du débat sur les S1

    Par Franck Balliot

    oui, nous avons raison de penser à l’avenir du syndicalisme, à son unité, à l’élargissement de la fsu, à ce que cela implique en termes de structures nouvelles régionale ou de branches. Mais n’oublions pas qu’un syndicalisme tel que nous le souhaitons nécessite d’être avant tout utile pour les collègues et ancré dans la profession ce qui implique d’avoir des syndiqués et des S1 à même de contrer efficacement au local les dérives pour imposer des règles équitables et transparentes au niveau de l’établissement comme on le fait avec plus ou moins de succès aux niveaux supérieurs.

    A propos de démocratisation

    par Franck Balliot

    Le sondage du monde de l’éducation concernant notre mandat de scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans, tout autant que notre difficulté à convaincre de la nocivité de l’apprentissage à 14 ans interrogent.

    Quelle indépendance syndicale ?

    par Christiane LE PENNEC

    Il n’est pas de la responsabilité du snes de soutenir un candidat mais le snes ne peut pas se laisser enfermer dans les choix des médias de distribuer la parole ou de vérifier chaque jour les effets de leur politique promotionnelle. Si nous devions modifier nos mandats en fonction des sondages d’opinion, nous devrions renoncer à l’essentiel de notre orientation !

    Investissement éducatif ?

    Par Jean-Jacques Le Masson

    A partir du moment où on accepte l’idée d’investissement ailleurs que dans l’entreprise, on accepte les conséquences du développement de ce concept.

    La privatisation de l’enseignement des langues vivantes

    par Elise Martos

    Pied à pied, défendons nos métiers, refusons le fonctionnement en groupes de compétences, cadre que l’on prétend nous imposer. C’est un piège tendu pour livrer notre enseignement à la marchandisation.

    DONNER TOUT SON POIDS AU VOTE DES SYNDIQUES

    La proposition visant à rassembler les votes des syndiqués (vote sur le rapport d’activité, sur le rapport financier et sur le choix de l’orientation syndicale pour les 2 années suivantes) avant le congrès national n’est pas une réforme technique. Elle vise à donner plus de poids à l’expression directe des syndiqués dans le cadre du vote individuel des adhérents, ce qui apparaît une démarche importante pour la vie démocratique de notre syndicat.
    Nous sommes aujourd’hui face à deux (...)

    Il faut refuser l’adhésion à la CSI

    Par Gérard Réquigny

    Le document préparatoire du thème 3 semblait considérer comme une évidence (§3.2.) le fait que la FSU adhère à la Confédération Syndicale Internationale. Heureusement le congrès de la FSU a décidé grâce à une minorité de 30% et quelques voix que les adhérents devraient être consultés avant toute décision. C’est là une bonne chose.

    Vote(s)

    La dernière livraison de l’US contient dans son supplément congrès une contribution de deux camarades du secrétariat national contestant la proposition faite de réunir le vote sur l’activité du SNES et le vote dit d’orientation pour l’élection de la direction nationale.
    La réforme de statut est toujours un exercice compliqué, abstrait pour ne pas dire rebutant pour la plupart. Lors du dernier congrès, de nombreuses propositions de modifications de statuts avaient été proposées, la quasi (...)

    Pour une cohérence démocratique.

    La proposition de modification statutaire portée et défendue par le secrétariat national porte sur deux changements dans l’article 11. Elle est particulièrement justifiée par le fait indéniable que sans une erreur humaine commise par une délégation dans le report de ses votes, celle-ci aurait été adoptée dès le congrès du Mans.
    Le premier changement consiste à établir statutairement une pratique ancienne : l’expression directe des syndiqués sur le rapport d’activité et le rapport financier. (...)

    Statuts : Pour une démocratie vivante dans le Snes !

    La démocratie et la vitalité d’un syndicat peuvent se mesurer en particulier par la participation de ses syndiqués aux débats sur l’orientation syndicale et aux scrutins qui vont fixer cette orientation et désigner la direction syndicale qui la conduira.
    Cette participation est en baisse et dépend en grande partie de l’activité de nos sections d’établissement qui organisent ces scrutins. Le renouvellement actuel des classes d’âge et donc le renouvellement des responsables d’ (...)

    Statuts : POUR UNE VERITABLE DEMOCRATIE DANS LES S1

    par Karine Boulonne

    Il est proposé de regrouper tous les votes avant le congrès national. Cela peut paraître séduisant pour la secrétaire de S1 que je suis de n’avoir qu’un vote à organiser tous les 2 ans.

    Thème 2 : temps de travail et niveau de recrutement (congrès SNES 2007)

    par Karine Boulonne

    Parmi tous les sujets traités, quelques remarques

    CES, CSI : pour un débat de fond

    CES, CSI : pour un débat de fond

    Par Jean-Jacques Le Masson

    La proposition d’intégrer la CSI et la CES faite abruptement et sans organiser de débat préalable pour l’expliquer, dans le thème 4 des textes préparatoires du congrès de la FSU, a provoqué plus que de la réticence au congrès départemental de la section départementale de la FSU des Pyrénées Atlantiques. Ses délégués au congrès national ont été de ceux qui n’ont pas accepté que cette demande se fasse comme si de rien n’était, sans débat, sans explications.

    Contribution au thème 2 (congrès SNES 2007)

    Elever le niveau... des revendications !

    Par Jacques AGNES

    Elever le niveau de qualification dans l’ensemble de la société, et donc également celui des enseignants ; revaloriser les métiers de l’éducation, en termes de niveau de recrutement, de formation initiale et continue, de carrière et de rémunération. Ces orientations, conformes à nos mandats antérieurs, sont présentes dans les textes préparatoires

    Statuts : quelle démocratie dans le SNES ?

    Par Michel Devred

    Notre congrès aura à se prononcer sur l’article 11 de nos statuts : seul un vote contre cette proposition dans les congrès académiques permettra de mener, enfin, une réflexion claire sur ces questions

    CSI, il est urgent d’attendre !

    Par Karine VANWYNENDAELE et Philippe LESTANG

    Allons-nous dès maintenant entrer dans cette organisation et y porter la parole de la FSU... avec pour seul représentant pour la France au bureau exécutif... François Chérèque ?

    Le SNES ne doit pas se tromper d’Europe !

    Par Giovanni DI MINO (SNES 13), Benoit FOUCAMBERT (SNES 28) et Georges GASTAUD (SNES 62)

    Les rapports préparatoires au congrès ne connaissent pas l’Union européenne (UE). Ils parlent en revanche d’Europe, sans définir ce qu’elle est (une idée ? un continent ? une institution supranationale sur la base de la « concurrence libre et non faussée » ?), tantôt pour critiquer son orientation libérale, tantôt pour réclamer le renforcement de son rôle. Ils entretiennent ainsi le flou sur des institutions et des directives bien concrètes et décisives quant à l’avenir de l’Education Nationale et du second degré.

    Confédération Européenne des Syndicats (CES), attention danger !

    Par Benoit Foucambert et Pascal Rolando

    le soutien de la FSU à la pétition de la CES pour des services publics européens (c’est-à-dire pour les SIG et SIEG dont la campagne du référendum en 2005 a montré tous les dangers) est révélatrice de la dérive qui menace notre syndicalisme de lutte.

    Construire l’ Internationale des travailleurs

    Par Jacques AGNES

    Dans un monde de capitalisme globalisé, dans un monde où, de plus en plus, les traités internationaux supplantent les législations nationales dans la pression exercée sur les travailleurs et prétendent détruire les avancées sociales imposées par les luttes, construire un outil de lutte international est devenue une nécessité

    Débat sur la fiscalité : suite

    Enfin un débat !

    par Jacques Agnès

    Le principal intérêt de la contribution d’Arnaud Parienty en réponse à la mienne réside dans son existence : la liste UA a surtout été jusqu’ici une juxtaposition de contributions (en nombre trop limité par ailleurs) mais qui, si intéressantes soient-elles, ne constituaient pas un véritable échange. Je crois profondément au débat et à la construction de l’intelligence collective, encore faut-il que l’un et l’autre soient alimentés par des propositions individuelles. Je souhaite répondre ici à quelques-unes des objections qu’il soulève, mais j’espère que d’autres s’empareront également de ce débat pour le nourrir de leurs propres contributions.

    Contribution au thème 3 : débat sur la fiscalité

    Par Arnaud Parienty

    Dans une récente contribution, Jacques Agnès aborde la question essentielle de la fiscalité. Beaucoup de ses propositions sont intéressantes, comme l’idée que chaque citoyen paye l’impôt sur le revenu, fut-ce pour une somme symbolique. Mais certains points importants sont discutables. Je me limiterai à examiner quatre questions

    Revue UA n°192

    Contribution au thème 3 : Dépenses publiques et fiscalité

    Par Jacques Agnès

    Porter nos revendications pour développer et améliorer les services publics, pour les usagers comme pour les personnels, et mettre en débat nos propositions devant la société contraint à poser la question des financements publics, et donc de la fiscalité.

    Tendances du SNES et de la FSU

    Unité & Action SNUEP-FSU
    Emancipation
    Ecole émancipée
    Front unique
    Ensemble (SNUIPP)

    Contribution de militants UA pour le congrès

    Le 5ème congrès national de la FSU va se dérouler à Marseille dans une période décisive où se joue le devenir même de l’Education Nationale. Nous vivons en effet depuis quelques années une multiplication des attaques contre les travailleurs en général et la Fonction Publique en particulier qui se traduisent par des régressions majeures alors même que la combativité des salariés est importante (mouvement de 2003, massives journées d’action de 2005, printemps 2006...). Mais de défaites en reculs, c’est aujourd’hui le découragement et les doutes sur l’efficacité de l’action syndicale qui gagnent du terrain chez les personnels. Or, les documents préparatoires au congrès écrits par le direction FSU ne nous paraissent pas à la hauteur de la situation et sur beaucoup d’aspects compromettent même l’existence de notre syndicalisme de lutte.

    Congrès 2007 : la FSU à la croisée des chemins

    Ce texte est le compte-rendu de la réunion UA-FSU-Académie de Montpellier, qui a réuni le 11/10/2006 des militants UA du Snuipp, Snep, Snes et Snuasfp et des sections départementales Gard, Hérault, Aude et Pyrénées Orientales

    Revue UA n°191

    Sommaire du n°191

    L’Europe, cadre des luttes

    Par Elisabeth Hamzé

    C’est dans le cadre de l’Europe qu’il faut montrer qu’une autre logique est possible

    Revue UA n°190

    Sommaire du n° 190

    6 au 24 novembre : appel à voter UA

    Paru dans l’US 643
    Renforcer la FSU
    Unité et Action défend une FSU ancrée dans la réalité des professions, forte de la prise en compte des débats qui les traversent et de l’élaboration collective de revendications.
    C’est en s’appuyant sur les analyses et actions menées qu’elle est le mieux à même de faire le lien entre les problématiques, d’élaborer des propositions alternatives dans le domaine économique et social et de construire les mobilisations les plus aptes à rassembler.
    C’est ainsi (...)

    Bulletin d’abonnement

    Télécharger le bulletin d’abonnement

    Congrès FSU Marseille 2007 : les statuts en débat

    Propositions de modifications statutaires suite au CDFN

    Congrès FSU Marseille 2007 : 4 thèmes en débat

    Les rapports préparatoires sur le site de la FSU

    Statuts (Congrès Perpignan)

    Statuts adoptés au congrès de Perpignan(2004)

    La construction européenne

    Par Elisabeth Hamzé

    Tout en gardant sa spécificité de fédération de l’Education et des services publics, il est indispensable que la FSU s’interroge sur un système économique capable de les financer, ou pour faire court, de permettre une vie économique sur le territoire européen

    Après le congrès du Mans

    Article de mai 2005, modifié le 14 juillet
    Le congrès national terminé, c’est probablement l’occasion dans notre académie de faire le compte des satisfactions et des regrets avant de se retrouver plongés dans les opérations du mouvement et la préparation des élections professionnelles : satisfaction, par exemple, d’avoir amélioré le dispositif habituel en organisant, dès la fin du mois de janvier, 2 conseils syndicaux en plus de la traditionnelle journée de commissions, amenant ainsi de " (...)

    Revue UA n° 189

    Congrès FSU à Marseille

    Un congrès décisif

    Par jean Paul Beauquier

    Le temps de préparation du prochain congrès national de la FSU est ouvert ; dès aujourd’hui toutes les sections départementales, tous les syndicats, toutes les tendances qui animent la vie de notre fédération et assument la responsabilité publique de ses initiatives et de ses prises de position sont face à un défi, dont il convient d’être conscient.

    Au-delà des hors-classes, l’avenir de l’Ecole et de nos métiers

    Par Jean-Marie Queinnec

    Nos analyses et notre expression sont trop exclusivement défensifs et le dossier des hors classes en est une illustration.Il s’agit bien d’un problème d’orientation et de stratégie syndicale : le SNES maintient ces sujets dans leurs aspects techniques immédiats. La hors classe n’est pas qu’une affaire de contingent, de ratio, de barème, d’ancienneté...

    Etat des lieux - Education

    Par Jacques AGNES

    Sans doute, l’Ecole de l’égalité des chances n’a-t-elle jamais existé au delà des discours et des quelques histoires individuelles dont l’exemple permet une justification idéologique du système. Pourtant il n’était pas neutre que cette Ecole de l’égalité des chances existât au moins au niveau du discours, comme l’affirmation d’un principe de droit permet de peser pour son obtention effective

    Etats des lieux - Société

    par Jacques AGNES

    Chômage, précarité, pauvreté constituent donc un triptyque indissociable qui touche une population toujours plus grande. Un autre aspect de notre dérive sociale est probablement moins visible, parce que plus lent : c’est la disparition progressive, par paupérisation pour le plus grand nombre, des classes moyennes.

    Pour des Etats-Généraux de la jeunesse

    Par Eric Puren

    N’est-il pas temps de proposer des Etats Généraux de la jeunesse ? L’objectif serait de faire émerger une parole des jeunes qui serait susceptible d’être portée auprès des partis politiques, des organisations syndicales

    Recrutement et Formation initiale

    Par Caroline Chevé et Laurent Tramoni

    Non à une formation au rabais, à un recrutement insuffisant, régional, soumis aux contraintes de la Lolf.

    Là où le ministère raisonne en terme de culture connexe ou de polyvalence, il nous faut avancer l’idée d’une culture riche et approfondie au service d’un enseignement disciplinaire qui s’inscrive pleinement dans l’optique de la culture commune.

    Projet syndical, projet éducatif, projet de société

    Par Jacques Agnès

    Construire ou réaffirmer un projet fédéral à long terme, c’est donner du sens à long terme aux actions que nous menons au quotidien et qui participent d’un rapport de force permanent

    L’US ET LE SNES OU COMMENT EVOLUER ?

    Par Monique Vuaillat

    Pour qui écrit-on ? Pourquoi fait-on un journal ? Quelles évolutions peut on imaginer ? Pour quel lectorat ? Pour quelles finalités ? Selon quelle démarche syndicale ?

    Assises ZEP (8 mars 2006)

    Par Agnès Huret

    C’est la première fois que je me rendais à une réunion nationale de la FSU. Quelques remarques sur une drôle d’organisation.

    Non à la réforme "ambition - déréglementation"

    Par Goulven KERRIEN

    La réforme de l’éducation prioritaire que met en place De Robien n’a que peu de rapport avec l’ambition de la réussite de nos élèves... Par contre, par son idéologie et ses mesures, elle représente la quintessence de la pensée libérale. elle va encore plus loin que la loi Fillon, qu’elle complète et systématise, dans le renoncement à la démocratisation de notre système éducatif

    Revue U et A et bulletin d’abonnement

    Au sommaire du mois de février :
    Salaire des fonctionnaires ? (Didier Horus) p 2-3
    Réinventer le syndicalisme interview de Gérard Aschiéri p 4-6
    La bagarre des S.t.a.p.s (Claire Pontais, Christian Couturier) p 7
    Un service public de formation professionnelle ? (Yves Baunay) p 8-9
    Financer la Sécu ? (M. Husson / G. Gourguechon) p 10-12
    Femmes à la F.s.u. Interview d’Annette Girarclos p 13
    Intérêt général et service public (intervention d’Anicet Lepors) p 14-17
    Contrats (...)

    Retraités et FSU

    Par P. TOUSSENEL, A. CLAVEL, J. BRENGOU

    Nous suggérons d’examiner et de mettre en débat, avec nos camarades UA des autres syndicats la proposition suivante : constituer, par un additif aux statuts FSU une "section fédérale" des retraités.

    Violences dans les quartiers pauvres et dérives sécuritaires

    par Hubert Sauvage

    On a longtemps pensé que la droite française était l’une des plus stupides. Illusion ou réalité ? Peu importe. Depuis environ deux décennies, le contexte politique international a permis à cette droite d’affirmer son engagement néo-libéral et d’ouvrir la porte à des dérives inquiétantes

    Le syndicalisme enseignant

    par Guillaume Marsault

    Bertrand Geay, « Le syndicalisme enseignant », Paris, la Découverte, Repères, 2005, (1997), 128 pages.

    Une bonne synthèse à lire pour les jeunes militants qui ne connaissent pas forcément les origines du mouvement auquel ils adhèrent.

    Qu’est ce que le syndicalisme ?

    Par Alexandre Chevremont

    A l’heure où le gouvernement ne veut rien céder face à la pression de la rue (souvenons-nous du « ce n’est pas la rue qui gouverne »), à l’heure surtout où il tente d’imposer sa vision libérale et individualiste de la société, le syndicalisme, même s’il ne permet pas d’ « obtenir quelque chose » à court ou moyen terme, reste plus que jamais une pièce maîtresse du bon fonctionnement d’une démocratie.

    La discrimination positive

    de Gwénaële Calvès* PUF, 2004
    Anne Féray
    La première partie de l’ouvrage est consacrée à cerner la notion de « discrimination positive ». L’Inde, l’Afrique du Sud et les Etats-Unis fournissent les exemples lui permettant de repérer les politiques de rattrapage mises en œuvre au bénéfice de certains groupes de la population, victimes de retard de développement en raison d’une oppression liée à l’histoire nationale. En Australie ou Nouvelle Zélande, ce sont les peuples autochtones et en (...)

    Syndicalisme et politique

    par Jacques Agnès

    La question de la démarcation entre un champ « politique » et un champ « syndical » est posée de façon récurrente aux syndicalistes que nous sommes. Il appartient au courant de pensée de poursuivre cette discussion, moins pour prétendre arrêter une position définitive que pour en éclairer tous les aspects.

    La crise sociale actuelle et la panne syndicale

    Par Stéphane Garber

    Serge Halimi l’a très bien expliqué dans Le Monde Diplomatique du mois d’octobre 2005 : un gouvernement qui passe sans cesse en force en légiférant par décrets, en évitant le débat au parlement avec l’opposition et qui interprète tout mouvement social comme une incitation à « intensifier les réformes » contribue sans conteste à creuser le fossé qui sépare les gouvernés des gouvernants.

    Définir une stratégie syndicale fédérale lisible et offensive

    Par Bernard Duffourg

    La représentativité renforcée de la FSU et son action des dernières années lui donnent un rôle particulier à jouer, y compris au-delà de son champ de syndicalisation. Or, la stratégie syndicale n’est pas à la hauteur de la situation, notamment depuis la rentrée dernière. Notre fédération doit développer une stratégie syndicale claire et lisible, en ne se limitant pas aux questions salariales, mais bien en mettant en avant la défense de la Fonction Publique et des Services Publics.

    Le temps béni des colonies

    Par Jacques Lacroix

    Comme les banlieues sont décrites comme des territoires à re-coloniser, ce qui peut s’y passer est analysé au regard de l’histoire coloniale. L’embrasement qu’elles viennent de connaître résulterait, selon certains - et pas des moindres - d’un complot insurrectionnel fomenté par quelques minoritaires séditieux qui relèveraient selon les cas de la préservation de l’économie souterraine maffieuse ou de la nébuleuse fondamentaliste. Ce n’est que du bout de lèvres que l’on concède, avec le luxe de précaution qu’il convent pour utiliser des gros mots, que cela pourrait être social et donc, quelle horreur, relever de la lutte des classes.

    Pour une intelligibilité politique de la laïcité

    Par Jean-Paul Beauquier

    Le syndicalisme enseignant depuis ses origines a pris une part déterminante dans la définition de la laïcité, dans sa défense, dans les combats, y compris les plus récents qui ont mobilisé véritablement les masses de notre peuple. Face aux offensives anti-laïques, nous devons collectivement contribuer à armer intellectuellement nos militants : cela passe par l’analyse critique de l’Histoire, de la nôtre et de l’état politique et idéologique de notre pays ; et si cela fait débat, tant mieux !

    Elections professionnelles : nous avons gagné !!!!!

    Par Jean-Paul Beauquier

    Le message des élections professionnelles du 6 décembre est sans appel : la FSU sort renforcée de la consultation nationale des 343653 instituteurs et professeurs des écoles du premier degré et des 434334 inscrits dans l’ensemble des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation du second degré, y compris ceux exerçant dans l’enseignement supérieur et dans les lycées professionnels.

    Fonction publique

    L’accès à la fonction publique, discriminatoire ?
    Par Anne Féray
    Sous le prétexte de rendre la Fonction Publique plus « représentative de la population qu’elle sert », des processus dérogatoires de recrutement ont été institués (recrutement sans concours, PACTE). La publication par l’INSEE du portrait social de la France, au moment où la crise des banlieues s’apaisait, a relancé la question. Ouvert aux ressortissants de l’espace économique européen, le recrutement dans la Fonction Publique (...)

    Recherche sur le syndicalisme

    L’IRHSES
    L’institut de la FSU et les dossiers à télécharger en pdf

    Syndicats : lendemains de crise ?

    Jean-Marie Pernot, "Syndicats : lendemains de crise ?", Folio, Le Monde Actuels, Editions Gallimard, 2005 L’auteur est chercheur à l’IRES.
    Cet ouvrage synthétique fait le point sur le monde syndical depuis les années 70, et ce que l’on peut appeler la crise du syndicalisme. Il évoque les particularités du syndicalisme français, avec d’intéressants éclairages sur le syndicalisme européen. Il est dommage que la FSU soit très peu présente, mais ce livre apporte d’intéressants éléments (...)

    Le conflit en grève

    Jean-Michel Denis (Direction), "Le conflit en grève, Tendances et perspectives de la conflictualité contemporaine", La Dispute, Paris, 2005. Un panel d’auteurs (Guy Groux, René Mouriaux, JM Pernot, Philippe Zarifian...) fait le point sur la conflictualité contemporaine, ses évolutions, ses nouveautés, ses difficultés, avce des études précises ( EDF, McDonald’s, transport (...)

    Dialogue social et conflictualité

    ENA, Séminaire de la promotion "Romain Gary" (2003-2005) : Dialogue social et conflictualité

    Relations professionnelles dans le secteur public

    A l’IRES Revue N° 45 2004/2 consacrée aux relations professionnelles dans le secteur public

    L’adieu à la classe moyenne

    Jean Lojkine, "L’adieu à la classe moyenne", La Dispute, septembre 2005 L’auteur présente sa vision de la transformation de la "classe ouvrière", et développe sa théorie sur les évolutions actuelles en terme de classes sociales, des conséquences des évolutions du travail.

    Des formations pour quels emplois ?

    Jean-françois Giret, Alberto Lopez, José Rose, "Des formations pour quels emplois ?", La Découverte, CEREQ, Collections Recherches, septembre 2005 Publication du CEREQ et ouvrage collectif, voici le point sur la question de la relation entre formation et emploi. Très utile pour réfléchir sur les politiques régionales de formation.

    Aider au retour à l’emploi

    Au CERC, format pdf : "Aider au retour à l’emploi", octobre 2005

    Sites officiels

    CERC, CONSEIL DE L’EMPLOI, DES REVENUS ET DE LA COHESION SOCIALE

    Tendances et courants de pensée

    Stage s3 Lille « Entrée dans le SNES » 15 et 16 avril 2004 (Karine Boulonne et Karine Van Wynendaele)
    Dcument distribué aux stagiaires
    TENDANCES ET COURANTS DE PENSEE
    D’après le dossier de l’institut de la FSU, février 2000, Les tendances et l’histoire du syndicalisme enseignant. ( Dalançon)
     Question de vocabulaire :
    Le mot tendance évoque un corpus de références idéologiques ; certains ont pensé que cela pouvait conduire au dogmatisme et faire éclater l’unité syndicale. Choix d’un autre (...)

    Séminaire août 2005 : quelle orientation pour UA ?

    Par Josiane Dragoni

    UA se structure véritablement au moment où cette tendance conquiert la majorité dans un certain nombre de syndicats. Après avoir connu un développement dans un contexte favorable (années 60 - 70), après avoir empêché en 92 - 93 la FEN d’en finir avec le SNES et le SNEP, UA se divise et est incapable aujourd’hui, en particulier au niveau fédéral, de proposer des alternatives économiques et sociales. Quelles sont les perspectives ?

    Elections à la CAN (2005)

    Avant d’attaquer les élections professionnelles, quelques réflexions sur le scrutin interne qui vient de se dérouler.
    Le vote pour les élections à la CAN a connu un pourcentage de participation d’un peu plus de 40 % ; il faudrait remonter sans doute à un temps qui relève du mythe pour trouver beaucoup mieux.
    Il ne faut cependant pas se voiler la face : si la participation reste correcte, les syndiqués ne votent pas en connaissance de cause, comme en témoignent les questions posées aux (...)

    Compte rendu de la commission UA « Fonctionnement du SNES »

    Etaient présents C. Dupont, JC. Millecamps, S. Moirand, G. Réquigny, J. Dragoni E . Labaye, R. Hubert, F. Rolet, L. Muller, D. Robin, B. Boisseau
    La commission ne cherche pas à faire des propositions de fond pour le CN de juin sur des questions qui font débat de longue date. L’objectif serait d’aboutir à des conclusions au cours du mandat prochain.
    Elle doit cependant faire des propositions sur des choix que devra faire en tout état de cause le CN : notamment élection du BN pour le mandat (...)

    Revue UA n° 188

    Sommaire du n° 188

    FONCTION PUBLIQUE : Quelle orientation syndicale SNES et FSU ?

    Il est assez évident que ce gouvernement n’entend pas renoncer à la « modernisation de la fonction publique », ce qui signifie en fait s’affranchir des « rigidités » de l’actuel statut, en relation avec la réforme de l’Etat, la politique de restrictions budgétaires et l’application de la LOLF.
    Des rencontres bilatérales avec les organisations syndicales sont prévues dès le mois de mai, et la réforme prévue pour la fin de l’année 2005.
    1/ L’orientation des projets gouvernementaux
    a/ La (...)

    Profession de foi élections à la CAN

    Le projet de Traité Constitutionnel

    Les désaccords intervenus au cours de la Conférence Intergouvernementale de Bruxelles (décembre 2003) n’ont pas permis l’adoption du projet présenté par la Convention européenne présidée par Giscard d’Estaing. La reprise des négociations est de fait repoussée après les élections européennes et la mise en place de la nouvelle Commission et du prochain Parlement. A partir de l’automne 2004, c’est le Traité de Nice qui va régir le fonctionnement des institutions européennes.
    En dehors des (...)

    Syndicalisme enseignant jusqu’en 1967

    Stage « Entrée dans le SNES » 15 et 16 avril 2004 document distribué aux stagiaires (Karine Boulonne et Karine Vanwynendaele)
    Syndicalisme enseignant : historique rapide
    L’organisation des personnels a été rendue difficile dans les premiers temps par :
    la diversité des systèmes éducatifs qui multipliait les statuts
    la faiblesse des effectifs dans le secondaire
    et par la législation restrictive (les syndicats ne sont reconnus qu’en 1884, mais pas pour les fonctionnaires !)
    I/ Avant (...)

    Compte-rendu de l’intervention de Stéphane ROZES (Institut CSA)

    Les élections régionales soulignent le hiatus entre l’état d’esprit du pays et sa représentation politique. Cela s’inscrit dans le cycle anti-libéral ouvert depuis 10 ans : les Français ne voient plus la cohérence des mécanismes économiques (licenciements dans des entreprises qui font des profits, perte de cohérence entre l’investissement productif du salarié et son devenir...).
    Depuis 10 ans les salariés sont critiques à l’égard des syndicats mais pensent qu’ils doivent incarner des (...)

    Sommaire

    Sommaire :
    A/ Les questions dont on pourrait débattre
    B/ Texte de D. Rallet et J. Dragoni : Réflexions sur -syndicalisme et politique
    C/ Texte de P. Toussenel : Unité et Action et les partis politiques
    D/ Repères historiques

    Questions en débat

    Les questions dont on pourrait débattre...
    "Syndicalisme et politique" est un sujet certainement difficile, mais nous n’avons pas le choix : la crise du politique percute le syndicalisme et il est devenu indispensable de débattre entre nous de cette question pour construire une pensée collective.
    Il faut rappeler que l’on ne part pas de rien : cette question a été abordée depuis 2 ou 3 congrès (SNES et FSU), notamment sous l’angle de la nécessité pour le syndicalisme de participer à (...)

    UNITE ET ACTION ET LES PARTIS POLITIQUES

    UNITE ET ACTION ET LES PARTIS POLITIQUES : DES RAPPORTS COMPLEXES ET QUI EVOLUENT PROFONDEMENT ET RAPIDEMENT APRES 1968 Pierre Toussenel Mars 2004
    Confronté à la crise de 1968 dès son accession aux responsabilités nationales dans le SNES, le courant Unité et action partage quasi unanimement la conviction que seule une union politique sur un programme entre le PC et le PS peut créer les conditions d’une satisfaction durable des revendications syndicales. Son aspiration à "l’union des forces (...)

    Les rapports du syndicalisme et du politique

    Les rapports du syndicalisme et du politique Problématique pour le séminaire UA-SNES du 30 mars D. Rallet - J. Dragoni
    Ce texte se veut une invitation à la réflexion collective. Il est donc destiné à être complété, enrichi, contesté : son seul but est d’inviter au débat, et de contribuer ainsi à l’élaboration progressive mais collective d’une orientation unité et action sur cette question.
    En l’état, il n’est que la réflexion conjointe de deux militants, qui ont tenté de croiser leurs (...)

    Repères (article de mars 2004)

    SNES-UNITE ET ACTION
    HISTOIRE DU SYNDICALISME : REPERES Josiane DRAGONI Mars 2004
    Ce texte a été conçu pour donner quelques repères historiques destinés à éclairer la problématique "syndicalisme et politique"( partie B). En l’état, il s’agit plus de notes que d’un texte rédigé ; il est incomplet : il s’arrête à la libération et surtout, si les principaux éléments sont donnés, ils sont rarement développés. Par ailleurs, seule l’histoire de la CGT est abordée ; on a séparé, en italique, des (...)

    Elargissement de la FSU

    Syndicalisme : de quoi parlons-nous ?
    Dans le cadre de la préparation du Congrès FSU (perpignan 2004) et des enjeux pour un syndicalisme plus unitaire et plus efficace, la lecture de la dernière revue Unité et Action nous conduit à exprimer la position du secrétariat FSU des Bouches-du-Rhône.
    La question vaut bien d’être posée car il s’agit dans la préparation de notre congrès national de l’avenir à moyen terme de notre fédération, de sa place dans le paysage syndical français et, au-delà, (...)

    Vous êtes sur un site internet créé avec le système de publication SPIP.